Après Aurélie Cousi, c'est Hélène Fernandez qui va occuper le poste de directrice en charge de l'architecture au ministère de la Culture. Elle vient en effet d'être nommée par le président de la République, sur proposition de de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
La mission d'Hélène Fernandez, gérer la crise des écoles d'architecture
"La première priorité d’Hélène Fernandez sera dédiée aux Ecoles nationales supérieures d’architecture (Ensa)." Concrètement, elle aura pour mission de mettre fin à la crise qui secoue les 20 Ensa de l'Hexagone, notamment ceux d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Architecte et urbaniste générale de l’Etat, Hélène Fernandez est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et titulaire d’un doctorat d’architecture et d’urbanisme de l’Université Paris 8.
Après avoir exercé dans plusieurs agences d’architecture et urbanisme, notamment l’agence Philippe Panerai, elle a rejoint la fonction publique. Entre 2009 et 2013, Hélène Fernandez a été conseillère du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge de Paris Métropole et des coopérations territoriales.
Entre 2014 et 2018, elle a exercé les fonctions de sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au ministère de la Culture.
Hélène Fernandez est, depuis 2018, haute fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations des ministères en charge de la transition écologique, la cohésion des territoires, la transition énergétique et la mer.