AccueilActualitésHaute-Savoie : une formation pour découvrir les bonnes pratiques du béton projeté

Haute-Savoie : une formation pour découvrir les bonnes pratiques du béton projeté

L'organisme de formation BASE RU 74, en Haute-Savoie, a été choisi par l’Asquapro pour l’organisation d’une journée sur les bonnes pratiques du béton projeté.
Haute-Savoie : une formation pour découvrir les bonnes pratiques du béton projeté

Actualités Publié le ,

Implanté sur un site de cinq hectares à Rumilly en Haute-Savoie, l'organisme BASE RU 74 restitue les conditions réelles de chantier pour des filières du bâtiment et des travaux publics qui ne disposent que rarement de tels équipements pour former leurs salariés.

Asquapro enseigne les bonnes pratiques du béton projeté à Rumilly

C’est le cas dans le domaine du travail en souterrain pour lequel la plateforme propose une portion de tunnel assez unique ayant conduitl’Asquapro (Association pour la qualité de la projection des bétons) a y organiser sa journée annuelle de formation aux bonnes pratiques du béton projeté par voie sèche, destinée aux maîtres d’œuvre et aux encadrants de chantier.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées sur la base de Rumilly pour s’informer et se perfectionner dans un domaine très technique, primordial pour la qualité des travaux réalisés. Le béton projeté, produit propulsé, après malaxage, sur un support, sous forme de jet, permet de réaliser les formes les plus complexes, comme celle des tunnels mais aussi de bien d’autres ouvrages.

L’objectif de cette journée était de mettre en avant les différentes contraintes (poussières à la machine et à la lance, rendement et qualité du béton) et les solutions à apporter. "Entre la formation de base et l’expérience, il y a un réel fossé qu’il s’agit de combler, affirme Abdel Mestrari, membre d’Asquapro, lui-même ingénieur en génie-civil dans un bureau d’étude, qui a guidé cette journée des bonnes pratiques. C’est dans l’application que les gens peuvent devenir bons et répondre au problème de qualification que rencontre beaucoup d’entreprises dans un travail assez pointu."

©B.F. - Une journée pour l’initiation ou le perfectionnement dans la pratique du béton projeté.

Le béton projeté, "peu enseigné dans les écoles"

Si l’on en croit les témoignages, parmi les participants, la cible visée a été atteinte. Ainsi, les représentants d’Ingérop (groupe ingénierie et de conseil, bureau d’étude ) qui intervient notamment sur les ponts et tunnels, se sont montrés satisfaits d’avoir pu améliorer leur propres compétences et la connaissance des méthodes à appliquer au service de leurs clients. Aux yeux d’un installateur de skate-parks (pour lesquels le béton projeté permet d’épouser les formes courbes), l’un des enseignements concerne "les gestes à ne pas faire".

C’est d’ailleurs bien l’une des missions d’Asquapro, que d’offrir "un partage des connaissances", comme l’exprime sa présidente, Catherine Larive, d’autant plus que, estime-t-elle, "le béton projeté est peu enseigné dans les écoles". Elle met aussi en avant le travail en synergie de l’association avec les organismes professionnels, elle-même étant responsable de la recherche et des partenariats au CETU (centre d’études des tunnels).

Des essais de performances sur le Lyon-Turin pour Asquapro

C’est avec ce dernier qu’Asquapro, en collaboration avec Telt, promoteur du Lyon-Turin, a effectué récemment des essais sur le chantier du tunnel de base, d’un béton projeté renforcé de fibres métalliques, en vue d’améliorer ses performances en résistance et en flexibilité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?