Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, en mars dernier, des travaux de confortement de la RD222 au lieu-dit "Le Fion", à Chevenoz. La route avait été dégradée après un important affaissement qui faisait suite aux intempéries survenues en juillet 2021.
A Chevenoz, la RD222 va rouvrir le 18 juillet
Des études géotechniques ont donc été menées afin de comprendre l’origine de l’affaissement de la RD222 et de trouver des solutions techniques adaptées au terrain.
Le projet consistait à évacuer les matériaux instables, à drainer les interfaces avec le sol en place et à construire un remblai technique renforcé par des géogrilles, à parement végétalisé. Les travaux ont nécessité le remplacement de 5 400 m3 de matériaux impropres par 4 500 m3 de matériaux adaptés aux remblais routiers et au drainage.
L’opération de grands terrassements, particulièrement sensibles aux intempéries, a été réalisée du 11 avril au 30 juin, à Chevenoz. La structure complète de la chaussée a été, elle, réalisée jeudi 6 et vendredi 7 juillet.
La route restera fermée jusqu’au mardi 18 juillet au soir afin de procéder au renforcement des accotements, à la végétalisation des remblais et du terrassement ainsi qu’à la pose des glissières de sécurité.
Le montant de l’opération s’élève à plus d’1 million d'euros.