RTE, le SDIS de Haute-Savoie et le PGHM (Peloton de Gendarmerie de haute montagne) réalisent régulièrement des simulations d’interventions d’urgence afin de former les pompiers et les gendarmes à évoluer dans un environnement électrique.
Un exercice qui consiste à redescendre un salarié RTE bloqué en haut du pylône
C’est à 50 mètres de hauteur, au milieu du domaine skiable des Contamines-Monjoie, en Haute-Savoie, et perchés sur un pylône électrique de l’une des lignes les plus haute d’Europe (1 700 mètres d’altitude) que les équipes du PGHM, du SDIS et de RTE ont réalisées plusieurs simulations de sauvetage.
Les scénarios, co-écrits avec les équipes du SDIS et du PGHM, incluent des sauvetages de personnes conscientes et inconscientes. Pour préparer les pompiers et les gendarmes à tous les cas de figures, un hélicoptère de la gendarmerie et son équipage étaient mobilisés pour s’entraîner aux opérations de sauvetage héliportées.
Pour les pompiers, l’objectif était d’ascensionner le pylône électrique afin de redescendre un salarié RTE bloqué en haut du pylône, tout en étant coordonné avec l’ensemble des participants.
"Nous profitons de la mise hors tension de la ligne électrique prévue initialement pour réaliser des travaux de maintenance, pour nous exercer en conditions réelles, indique François Constensous, directeur de la maintenance du réseau en Savoie et Haute-Savoie. La coordination entre nos trois entités est essentielle. Nous testons aussi la communication entre tous les maillons de la chaine, depuis l’appel d’urgence jusqu’à l’intervention des équipes sur place."