AccueilActualitésHaute-Savoie Habitat : le premier ensemble collectif des Savoie en béton de bois

Haute-Savoie Habitat : le premier ensemble collectif des Savoie en béton de bois

Début 2025, le bailleur social livrera à Amancy 23 logements dont les murs extérieurs sont fabriqués en béton de bois, matériau biosourcé au bilan carbone négatif.
Les 23 logements seront répartis dans deux ensembles collectifs.
© Haute-Savoie Habitat - Les 23 logements seront répartis dans deux ensembles collectifs.

Actualités Publié le ,

Haute-Savoie Habitat a lancé la construction du premier ensemble collectif en béton de bois de Savoie et Haute-Savoie (le deuxième en France) sur son programme d'Amancy "Les Balcons d'Alysses ".

Haute-Savoie Habitat construit 23 logements en béton de bois

Au total, 23 logements en R+2 seront disséminés dans deux bâtiments et livrés début 2025. Le bailleur social met en œuvre la solution brevetée de l'entreprise iséroise CCB Greentech, TimberRoc, transformée par le haut-savoyard R-Technologies en panneaux préfabriqués à Viry, à moins de 40 kilomètres du chantier.

Le béton de bois, matériau biosourcé composé à 80 % de bois, à 20 % de ciment et d'eau, présente un bilan carbone négatif. C'est ce qui a séduit Haute-Savoie Habitat, en quête de décarbonation et s'inscrivant dans son projet d'entreprise "Vert demain".

"La neutralité carbone devant être atteinte en 2050, nous commençons à essayer des procédés. Nous avons demandé à notre équipe de maîtrise d'œuvre de réfléchir à une solution innovante pour laquelle nous avions une enveloppe dédiée. Cette opération s'y prêtait particulièrement étant en phase d'études et en MOD (maîtrise d'ouvrage déléguée), c'est-à-dire que nous construisons pour nous. De fait, les risques sont plus faciles à porter. Notre économiste nous a parlé de ce produit. Nous avons étudié la question et repris la conception quasiment depuis le début", relate Adrien Viollet, responsable des programmes chez Haute-Savoie Habitat.

Un surcoût de 20 %

L'équipe a revu sa copie en optant pour une architecture plus simple et rationnelle. "Il faut imaginer que ce sont des Lego que l'on emboîte." L'installation de ces panneaux préfabriqués en béton de bois prend, par conséquent, trois fois moins de temps qu'une maçonnerie traditionnelle. Et n'est pas plus compliquée que la mise en œuvre de prémurs en béton. "Le maçon reste maître du lot principal et de la structure. En termes d'organisation de chantier, ça nous rassure."

En revanche, l'addition est 20 % plus élevée par rapport au béton classique du fait du caractère innovant du matériau et de sa préfabrication. Coût total du programme : 4,5 millions d'euros. En contrepartie, grâce aux labels auxquels peut espérer prétendre l'opération du fait du biosourçage, le bailleur peut majorer les loyers et financer ainsi l'innovation.

Pour les occupants, habiter un logement en béton de bois assure un confort acoustique et thermique. Arrivés en fin de vie, les panneaux en béton de bois sont 100 % réemployables. "Impliqués dans des groupes de travail sur le réemploi, cet aspect nous a plu."

Si l'essai se révèle concluant, Haute-Savoie Habitat prévoit de réutiliser le procédé constructif dans d'autres programmes et pas seulement pour la réalisation des murs extérieurs. "La prochaine étape consiste à tout concevoir en béton de bois, y compris la dalle et les planchers. L'impact carbone d'un bâtiment, pour ses deux-tiers, est généré par le gros œuvre. Si nous parvenons à décarboner ce poste, nous aurons accompli une grande partie du chemin", considère Adrien Viollet.

En chiffres

Haute-Savoie Habitat produit en moyenne 350 nouveaux logements par an "contre 700 il y a quelques années". Rareté et cherté du foncier, réglementation thermique, difficulté à trouver des entreprises, coût de l'énergie et des matériaux font que le bailleur a de plus en plus de mal à équilibrer ses opérations.

L'organisme a mis un coup d'accélérateur dans la réhabilitation de son patrimoine de 20 000 logements. L'an dernier, il a injecté 33,6 millions d'euros dans ce poste, soit 58 % en plus qu'en 2021 : 343 logements ont été entièrement requalifiés et 122 rénovés thermiquement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?