Les travaux d’entretien et de réparation du pont neuf de Rumilly, menés par le conseil département de Haute-Savoie comprennent : la reprise des superstructures de l’ouvrage (étanchéité, enrobés, dispositifs de retenue, trottoirs, joints de chaussée et de trottoirs), la réparation des écrans acoustiques détériorés, le vérinage de l’ouvrage pour le changement des appareils d’appui ainsi que le nettoyage et la réparation des murs de soutènement en terre armée.
La circulation sur le pont neuf de Rumilly coupée jusqu'au 18 août
Durant la durée des travaux, une coupure de circulation sur l’ouvrage est nécessaire depuis le 10 juillet et jusqu’au 18 août. Un alternat est installé sous l’ouvrage, sur la RD 3. Du 28 au 31 août, de 21h à 6h, la circulation sera à nouveau interdite sur l’ouvrage lors de la phase de vérinage.
Le pont sera mis en appui provisoire sur les nouveaux bossages afin de remplacer les appareils d’appui des quatre piles et des deux culées. Les travaux se termineront à la fin du mois de septembre.
Les déviations s’effectuent via la RD 1201 pour les poids lourds et par la RD 14 pour les véhicules légers. Une déviation locale est également possible via les RD 3 et RD 910. Le cheminement pour les piétons et les cycles est maintenu sous l’ouvrage et permet de rejoindre la RD 3 et la RD 16 par le côté de Sales, via la passerelle au-dessus de la voie SCNF, depuis l’impasse de Genève. Le parking de l’impasse de Genève, situé sous l’ouvrage, est fermé.
Le montant des travaux s’élève à 700 000 euros, financés à 100 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie.