Depuis lundi 3 juillet et jusqu’au vendredi 8 septembre, des travaux d’élargissement des trottoirs sont menés par ATMB sur le pont de la Libération qui enjambe l’A411 à Gaillard, dans l’agglomération d’Annemasse, vers la douane de Vallard donnant accès au canton de Genève.
Afin de limiter au maximum la gêne des conducteurs et autres usagers du pont, les travaux sont réalisés durant la période estivale correspondant aux plus faibles trafics et pendant les vacances scolaires. En outre, les neutralisations de voies sont réalisées uniquement la nuit.
En direction de la France, la circulation se fera sur une voie de 21 à 5 heures, de même qu’en direction de la Suisse où, par ailleurs, six fermetures totales seront prévues le 16, 17, 21, 22, 23 et 24 août prochains.
Les équipes d’ATMB veulent élargir les trottoirs du pont de Gaillard
Le jeu en vaut la chandelle, ces travaux au-dessus de l’autoroute ayant été programmés dans l’optique de faciliter la mobilité des piétons. En effet, sur ce pont, fréquemment emprunté par les familles et se situant à proximité de plusieurs écoles, les trottoirs étaient trop petits pour le passage des poussettes et des piétons. Les travaux permettront d'élargir de 50 cm le trottoir, le faisant passer de 1 m à 1 m50.
D’autre part, sur l’A40, dans le secteur de Bellegarde-sur-Valserine, les équipes d’ATMB ont entrepris des travaux, depuis le 26 juin, qui doivent se terminer vendredi 4 août. Il s’agit de la réalisation de renforcement de la chaussée sur une longueur de 5 kilomètres, entre Châtillon-en-Michaille et le viaduc de Bellegarde.