La première phase des travaux d'aménagement de la RD1508 s’est déroulée de mars à juillet, dans le secteur de la Petite Balme, à Sillingy, en Haute-Savoie. Elle a consisté à dévoyer le réseau fibré depuis la RD sous les voies situées au sud de l’aménagement.
Depuis le 21 août, cette deuxième phase, en cours, consiste à préparer la réalisation du giratoire et du passage modes doux sous la RD. Afin de maintenir la circulation à double sens durant les travaux, une voie provisoire de déviation est réalisée, entre les carrefours actuels des Malladières et de Croix Blanche.
Des travaux dans le cadre de l’opération globale de la route départementale RD1508 à Sillingy
Le décalage progressif de la RD sera réalisé entre le giratoire de la Balme et la voie provisoire. Ce dévoiement est rendu nécessaire pour assurer la continuité de l’impasse du Geneva à la route de la petite Balme.
L’opération nécessite la fermeture définitive à l’accès de la route des Malladières à la RD, la neutralisation du mouvement de tourne à gauche depuis la RD en provenance de la Balme vers la route de la Corbette, ainsi que le mouvement de tourne à droite depuis la RD en provenance d’Annecy vers la route de la petite Balme.
À partir de début novembre 2023, la circulation en semaine sur la RD1508 sera déviée sur la voie provisoire. Les travaux de création du giratoire et du passage modes doux démarreront.
Le chantier comprendra également la réalisation de la branche Nord du giratoire qui raccorde la route de la petite Balme et l’impasse du Geneva au giratoire et la réalisation du cheminement mode doux entre le passage et la route de la Petite Balme.
RD1508 à Sillingy : un chantier à 4,8 millions d'euros
Cette phase va nécessiter, en plus des mesures prises lors de la phase précédente, la fermeture de l’accès de la route de Croix Blanche à la RD et celle de l’impasse du Geneva, qui sera réservée aux modes doux.
Le chantier, mené sous maîtrise d’ouvrage départementale, est financé à hauteur de 4,8 millions d'euros par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La Communauté de Communes Fier et Usses intervient également à hauteur de 16 620 euros pour la création d’une plateforme de tri sélectif sur la branche Nord du giratoire.