AccueilActualitésHausse de la TVA sur les travaux de rénovation : Capeb et FFB disent non

Hausse de la TVA sur les travaux de rénovation : Capeb et FFB disent non

L'inspection générale des finances préconise une hausse de la TVA pour les travaux de rénovation. De quoi faire bondir la Capeb et le FFB.
Envisagée par le Gouvernement, la suppression de la TVA à 10% sur les travaux d'entretien-amélioration provoque la colère des acteurs de la construction.
Pixabay - Envisagée par le Gouvernement, la suppression de la TVA à 10% sur les travaux d'entretien-amélioration provoque la colère des acteurs de la construction.

Actualités Publié le ,

Si rien n'est encore officiel, laTVA à 10 % pour les travaux de rénovation non énergétique des logements semble menacée, à en croire les récentes préconisations de l'inspection générale des finances.

Suppression de la TVA à 10 % pour les travaux de rénovation : "Un reniement de la promesse présidentielle"

De quoi faire bondir les organisations professionnelles du BTP qui voient dans cette suppression une très mauvaise nouvelle. "Le passage à un taux plein de 20 % pour les travaux de rénovation non énergétique des logements constituerait un reniement de la promesse présidentielle, celle de la non-augmentation des prélèvements publics sur les Français", indique la FFB.

Pour la Capeb, cette suppression de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation non énergétique des logements aurait plusieurs conséquences : "Dune part, une baisse d’activité pour les entreprises du bâtiment qui connaissent déjà depuis un an une décroissance de leur activité (- 0,5 % au dernier trimestre 2023) et d’autre part l’incapacité pour la France d’atteindre ses objectifs en termes d’offre de logements."

"L’enjeu est de taille : nous nous devons de pouvoir loger chacun dignement dans le respect des enjeux climatiques, environnementaux et d’accessibilité que l’Etat souhaite accélérer notamment avec la mise en place de MaPrimeAdapt‘. "

Pour aller plus loin, la Capeb demande même "au contraire, à l’extension du taux réduit de TVA à 5,5 % à l’ensemble des travaux de rénovation, quels qu’ils soient".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?