La construction de la future bibliothèque de l'Hôtel-Dieu, à Clermont-Ferrand, un édifice de près de 9 571 m², vient de démarrer.
Bibliothèque de l'Hôtel-Dieu à Clermont : le bâtiment Dijon réhabilité
Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l’Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront six grands pôles thématiques : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image.
Au centre, se dressera une extension dédiée à l’accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d’exposition et un espace numérique et jeux vidéo. Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s’étendra jusqu’en contrebas du grand escalier de pierre.
Un jardin de lecture de 3 651 m²
Pour renforcer la présence de la nature en ville, la bibliothèque métropolitaine sera dotée d’un grand jardin de lecture dans l’espace boisé classé, qui s’étend jusqu’au boulevard Charles-de-Gaulle. C’est ici que sera réimplantée l’ancienne fontaine historique.
Ce nouvel espace vert à feuilles de 3 651 m² fera également office d’îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés, 30 autres seront plantés.
La future bibliothèque de l'Hôtel Dieu : un chantier de longue haleine
Le chantier préparatoire a démarré fin 2020 avec des fouilles archéologiques préventives. La société Archeodunum a notamment retrouvé le premier cardo de la ville antique, une voie gallo-romaine faite de pouzzolane, de tuiles et de pierre volcanique. Toutes les découvertes faites sur le chantier ont été minutieusement répertoriées pour reconstituer l’histoire du site.
Une fois le chantier de fouilles effectué, des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage ont été lancés sur les bâtiments.
Les travaux de rénovation et de construction ont démarré le 6 mars. Ils se poursuivront pendant trois ans. La livraison prévisionnelle aura lieu fin 2025 / début 2026 et l’ouverture au public courant 2026.