Lancée en janvier 2023 à Marne-La-Vallée, l'école La Taloche ouvre déjà un second campus, à Lyon. Spécialisé dans l'apprentissage accéléré des métiers du second œuvre, le centre de formation s'est installé depuis le 2 octobre à Saint-Priest. Il est dirigé par Karen Campos, ancienne élève, adepte des travaux de rénovation.
"Avec l’ouverture de ce second centre, nous faisons le pari audacieux de répondre à la demande grandissante d’apprenants du sud et sud-est de la France, tout en asseyant notre position de pionnier dans la formation accélérée", indique la directrice dans un communiqué.
La Taloche : quatre semaines pour travailler dans le second œuvre
Le concept de La Taloche : former des élèves - particuliers, professionnels, demandeurs d'emploi - en quatre semaines aux différents métiers du second œuvre, en mixant cours digitalisés et formation pratique sur plateau technique.
Le cursus est validé par l’obtention d’un titre professionnel agent de maintenance des bâtiments. L'école affiche un taux de réussite de 98 % à l'examen pour une centaine d'élèves formés depuis son lancement.
"Après l’ouverture de notre campus parisien, nous avons eu des demandes d’inscription de toute la France, avec des élèves venant parfois de très loin pour venir se former chez nous, explique Christophe Bouchard, président de La Taloche. Nous ne nous attendions pas à une telle demande, ce qui nous a poussés à répliquer rapidement la formule dans la troisième ville de France."
Avec cette ouverture lyonnaise, l'établissement ambitionne de devenir la référence de la formation accélérée dans le second œuvre de sa zone de chalandise.