AccueilActualitésFontanel Groupe : des ambitions régionales pour assurer sa croissance

Fontanel Groupe : des ambitions régionales pour assurer sa croissance

Fontanel, l'entreprise familiale de maçonnerie, créée à Quincieux il y a 60 ans, fait aujourd’hui figure de référence dans le monde lyonnais de la construction.
Bernard, Jocelyn et Norbert Fontanel.
DR - Bernard, Jocelyn et Norbert Fontanel.

Actualités Publié le ,

Aux commandes du groupe familial depuis une vingtaine d’années, Norbert et Jocelyn Fontanel se sont glissés avec bonheur dans la trace ouverte par leur père, Bernard, en 1963. Et c’est avec lui qu’ils ont fêté, au début de l’été, le soixantième anniversaire de l’entreprise.

Le groupe Fontanel, un artisan maçon qui a élargi son terrain de jeu

Resté indépendant, le groupe Fontanel a su se renouveler au fil du temps, pour devenir un acteur important sur son marché. Artisan maçon exclusif à l’origine, le fondateur a progressivement élargi son terrain de jeu, assumant des ambitions d’entreprise générale, puis de promoteur. "Aujourd’hui, notre activité repose en effet sur ces trois piliers, confirme Norbert Fontanel. De façon exceptionnel, nous pouvons même intervenir en qualité d’investisseur, comme nous l’avons fait sur le Puisoz, à Vénissieux, mais ce n’est pas notre vocation."

Ainsi organisé, le groupe Fontanel, qui emploie aujourd’hui 200 personnes, affiche un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 100 millions d'euros, dont environ 60 millions d'euros pour le gros œuvre.

Cœur de métier du groupe, la construction est très majoritairement assurée pour le compte d’autres promoteurs et d’autres maîtres d’ouvrage. Les chantiers réalisés pour Fontanel Immobilier ne pèsent en effet pas plus de 20 % du volume total.

Quel que soit le contexte, en revanche, les équipes du groupe interviennent sur des programmes résidentiels, mais aussi dans le tertiaire, dont la part a augmenté au fil des années. Avec des opérations emblématiques comme le siège social de Dalkia à Villeurbanne en 2021, comme celui de Sanofi livré à Gerland en 2017, ou encore comme les bâtiments de bureau Initial et Odyssey, au Puisoz.

Sortir des limites de la région lyonnaise

Pour être en mesure de maintenir la dynamique qui a été enclenchée, Norbert et Jocelyn Fontanel ont décidé de revoir leur stratégie géographique. "A l’origine, nous intervenions sur un territoire qui allait globalement de Villefranche-sur-Saône à l’Isle-d’Abeau, avec un épicentre dans la Métropole de Lyon, explique le premier. Mais depuis deux ans, le nombre de projets a fortement diminué et nous sommes dans l’obligation d’aller plus loin."

Depuis cette année, le groupe Fontanel envoie donc ses équipes sur des chantiers qu’il réalise du côté de Clermont-Ferrand, de Roanne, de Bourg-en-Bresse… "C’est une petite révolution pour nous", reconnait Norbert Fontanel. Avant de se projeter plus loin : "À l’avenir, la priorité sera de maintenir notre chiffre d’affaires et notre niveau de rentabilité. Et pour cela il faudra trouver le secteur géographique le mieux adapté."

Le territoire de la Métropole de Lyon semblant désormais trop peu dynamique, avec l’exceptionnel chute des mises en chantier, c’est donc loin de ses bases que le groupe devra aller chercher des relais de croissance.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?