AccueilActualitésFoncière Logement inaugure deux résidences à Lyon Mermoz

Foncière Logement inaugure deux résidences à Lyon Mermoz

Lors de l'inauguration de deux résidences à Lyon Mermoz, Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement, a rappelé l'importance de créer du logement pour les salariés des entreprises.
Le programme de 44 logements locatifs à loyer libre a été dessiné par l'Atelier Thierry Roche.
© Séverine Renard - Le programme de 44 logements locatifs à loyer libre a été dessiné par l'Atelier Thierry Roche.

Actualités Publié le ,

Sur deux îlots de la ZAC Mermoz-Nord, à deux pas du métro et du tramway, l'association Foncière Logement vient d'inaugurer deux résidences totalisant 44 logements locatifs à loyer libre. Livrée en juillet 2023, l'opération, construite par Cosy Casa Promotion, a été dessinée par l'Atelier Thierry Roche. Le jeu d'épannelage et le travail sur la lumière naturelle sont des marqueurs forts de ce programme.

"L'architecture apporte de l'apaisement", commente Thierry Roche tandis que son associé David Godard compare les logements à des maisons de ville. Dans des bâtiments de faible hauteur, en R+4 au maximum, les appartements, baignés de lumière grâce à une orientation multiple et dotés d'un balcon ou d'une terrasse, offrent un vrai confort d'habiter.

Le loyer moyen avec parking s'affiche à 14,50 €/m2 charges comprises. Il faut ainsi débourser 830 euros par mois pour un T2 de 53 m2 ; 977 euros pour un T3 de 71 m2 ou encore 1 351 euros pour un T5 de 90 m2.

A Lyon Mermoz, accélérer la mixité sociale

Inscrit dans la programmation du Programme national de renouvellement urbain (PNRU) de l'opérateur du groupe Action Logement, ce projet accompagne et facilite la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés.

C'est d'ailleurs, comme l'a rappelé Cécile Mazaud, la mission principale de l'association que de contribuer à l'attractivité des entreprises en aidant à loger leurs salariés. "Notre rôle est aussi d'accélérer la mixité sociale", a ajouté la présidente de Foncière Logement. Un souhait qui se heurte encore à certaines réalités.

Les gestionnaires des résidences ont ainsi interpellé Christophe Lesueur, adjoint du 8e arrondissement délégué à l'urbanisme, aux grands projets et à la gestion du patrimoine immobilier, sur la présence de points de deals et sur des rodéos urbains qui ont déjà fait fuir certains locataires à peine trois mois après leur emménagement.

Foncière logement : 1 590 nouveaux logements prévus en quartier prioritaire

Pour autant, Foncière Logement reste plus que jamais mobilisée pour agir en faveur de la mixité sociale. Dans la Métropole de Lyon, l'association a triplé son engagement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec 1 590 logements prévus dans le cadre de la convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Pour l'heure, 282 logements ont été livrés ou sont en travaux et 157 logements sont au stade de l'appel d'offres. Ces nouvelles opérations, qui se situent à Lyon, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Bron…, compléteront les 604 logements issus du PNRU.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?