AccueilActualitésFlorence Poivey, présidente de Worldskills France : "On attend 100 000 personnes pour ces finales nationales"

Florence Poivey, présidente de Worldskills France : "On attend 100 000 personnes pour ces finales nationales"

Alors que les finales nationales des Worldskills auront lieu du 13 au 16 septembre à Eurexpo Lyon, la présidente du mouvement Florence Poivey fait le point.
800 jeunes vont participer aux finales nationales des Worldskills, à Lyon, du 14 au 16 septembre.
©Laurent Bagnis - 800 jeunes vont participer aux finales nationales des Worldskills, à Lyon, du 14 au 16 septembre.

Actualités Publié le ,

Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques heures du coup d'envoi de ces finales nationales des Worldskills ?

Je suis extrêmement confiante et positive. D'abord parce que nous sommes galvanisés par les performances réalisées par nos jeunes à Gdansk, lors des Euroskills. Ils ont remporté 32 médailles sur 38 métiers présentés. Ce qui nous place à la deuxième place au classement par pays. Ça nous a donné à tous une superbe énergie positive.

100 000 personnes et 40 000 scolaires à Lyon pour les finales nationales des Worldskills

A côté de ça, les finales nationales se profilent sous de très bons augures. On attend près de 100 000 spectateurs et près de 40 000 scolaires dans les allées d'Eurexpo Lyon. Ça va vraiment être un superbe moment.

©Marine-Agathe Gonnard - Florence Poivey, présidente de Worldskills France.

Quels seront les temps forts de ces finales nationales des Worldskills ?

Les 69 métiers en compétition déjà. Ça sera l'occasion de voir 800 jeunes se dépasser pendant trois jours. Mais nous proposerons aussi 70 expériences ludiques pour tous les scolaires qui vont venir à Eurexpo.

A travers cette double proposition, nous voulons les ouvrir à l'excellence avec la compétition, mais aussi leur monter une partie plus ludique, avec ces expériences. Nous allons aussi accueillir entre 8 et 10 ministres, ce qui montre bien l'importance que les Worldskills prennent au fil des années.

"Avec les Worldksills, montrer que l'excellence est à la portée de tous les jeunes"

Nous travaillons d'ailleurs de façon de plus en plus étroite avec l'Education nationale. L'idée étant d'ouvrir l'appétit de métier de nos jeunes. Et de leur montrer que l'excellence est à leur portée.

Vous aviez annoncé il y a quelques mois vouloir donner également une dimension environnementale à la compétition. Comment ?

Très concrètement, nous allons réaliser un diagnostic du volume et de la typologie des déchets, afin de les réduire et de mieux gérer leur traitement. Des anciens compétiteurs ont également été challengés sur cette question environnementale dans leurs épreuves. Et les futurs compétiteurs le seront aussi. Je suis certaine qu'ils auront de belles idées à nous partager.

Nous avons aussi créé un jeu de piste numérique, pour valoriser les pratiques environnementales des métiers et des filières professionnels.

C'est une façon de déjà préparer les finales mondiales de Lyon 2024 ?

Evidemment. Mais 2024 représente d'abord un élan formidable pour notre mouvement. Les Worldskills, c'est une puissance de faire société ensemble.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?