En septembre, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait annoncé vouloir supprimer le financement de la collectivité vers les espaces France Rénov.
Une décision qui n'avait pas manqué de faire réagir, le gouvernement, notamment les ministres Christophe Béchu (Transition écologique), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Patrice Vergriete (Logement) qui reprochaient à l'élu LR de "retirer le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes du financement et de l'animation du dispositif".
L'Anah, cofinanceur de ces espaces France Rénov, a également réagi à cette annonce de Laurent Wauquiez. "Suite à l'annonce par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son retrait du financement de France Rénov', la continuité de ce service public ainsi que les 300 emplois de conseillers à la rénovation énergétique sont menacés dans la région", a dénoncé l'Agence nationale de l'habitat.
"Comme mesure d'urgence, afin d'assurer un service minimum d'information et accompagnement de la rénovation énergétique des logements, le Conseil d’administration de l'Anah a adopté un mécanisme de compensation partielle qui permettra de couvrir une partie des moyens financiers dont auraient été privés les 24 Espaces conseil France Rénov’ de la région. Sans nouvelle décision de la région, la pérennité de ces postes sera menacée dans les tous prochains mois."