La filiale de NGE, NGE Infranet, vient d'annoncer avoir remporté, en tant que mandataire d’un groupement, un des plus grands marchés en conception réalisation pour le déploiement de la fibre optique lancé par un acteur public en France.
Le marché, d'un montant de 320 millions d'euros, a été attribué par Auvergne Numérique, pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes associée aux Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.
NGE va finaliser l'accès à la fibre optique en Auvergne
Il a pour objectif de généraliser l’accès à la fibre optique sur ces quatre départements d'Auvergne. Il s’agit du dernier volet d’un projet de grande ampleur mené dans le cadre du Plan France Très haut débit, qui vise à étendre la couverture en fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025.
NGE Infranet interviendra sur les zones déjà partiellement raccordées à la fibre optique pour finaliser le déploiement. NGE Infranet sera également mobilisé dans les communes les plus rurales actuellement non éligibles car ne disposant pas des infrastructures nécessaires.
Pour permettre à ces communes d’être raccordées, l’installation de plus de 20 000 km de câbles de fibre optique sera nécessaire.
Pour NGE, "ce déploiement en Auvergne constitue le dernier plus gros marché de ce genre"
Pour le président de NGE Infranet, Jean-Noël de Vathaire, avec ce marché à 320 millions d'euros pour le déploiement de la fibre optique en Auvergne, la filiale de NGE "confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…)."
"La confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements auvergnats nous fait figurer en tête des marchés attribués depuis le lancement du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Ce déploiement constitue le dernier plus gros marché de ce genre."
Pour Laurent Wauquiez, président du conseil régional, ce marché symbolise la volonté d'Auvergne-Rhône-Alpes "de tout faire pour accompagner le développement de l’Auvergne. C’est ce que nous avons fait avec la régie Auvergne numérique qui est en train de faire de l’Auvergne l’un des territoires les plus connectés de France. C’est ce que nous voulons poursuivre en confiant ce nouveau marché à NGE infranet pour étendre encore l’accès au très haut débit dans nos départements auvergnats."