En Savoie, la crise du logement social a passé un nouveau cap en 2022. La raison ? La hausse des prix, du foncier et de la construction, qui freinent le nombre de livraisons tandis que les taux d’emprunts élevés font que les candidats à l’accession sont de moins en moins nombreux, ce qui a des conséquences sur le parc locatif.
Les bailleurs sociaux savoyards unis face à la crise du logement social
Pour faire évoluer positivement la situation et accélérer la mise à disposition de logements neufs et réhabilités, Aura HLM Savoie, l’association des organismes d’habitat social du département, a pris l’initiative d’une matinée d’échanges réunissant 70 personnes, à Chambéry, parmi lesquelles son président, Fabrice Hainaut, et Luc Berthoud, vice-président du Département et président de l'Opac de la Savoie.
Ils ont fixé le cadre du débat sur "les enjeux du logement social et les ambitions à construire une action collective". Jean-Claude Driant, professeur émérite de l’Ecole d’urbanisme de Paris a ensuite évoqué les dynamiques nationales et locales de l’habitat et du logement, soulignant le besoin d’ambition face à la crise à l’œuvre.
Deux tables rondes ont permis à des élus du territoire de confronter leurs avis et points de vue sur les besoins de logement en Savoie et les leviers pour renforcer la production. Des maires, Nicolas Mercat, du Bourget-du-Lac, Béatrice Santais, de Montmélian, Franck Lombard, d’Ugine, le président de Métropole Savoie Thibaut Guigue, et Gaëtan Pauchet, conseiller de Grand Chambéry (membre de la commission Habitat) ont pu éclairer les participants en citant des réussites constatées dans le département.
Constatant les tensions actuelles et à venir sur le foncier à bâtir, du fait d’une rétention spéculative notamment, les différents intervenants ont milité pour la création d’une foncière permettant de mobiliser des moyens financiers.
Un appel à participation a été lancé afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation de la feuille de route 2024 d’Aura HLM Savoie et des ateliers opérationnels seront programmés d’ici la fin de l’année afin de permettre la réalisation des ambitions fortes et attendues.