Le château de Versailles, le Jardin d'acclimatation, à Paris, l'Hôtel Dieu, à Lyon, l'Auberge du père Bise, à Annecy, Le Cheval blanc et le Kilimandjaro, à Courchevel, ont un point commun : leur revêtement en pierres naturelles et pavés anciens provient de Noblema Diffusion.
L'entreprise, créée en 2002 par Pierrick Secco à Drumettaz-Clarafond en Savoie, joue désormais dans la cour des grands. En ce moment, l'équipe planche sur le projet londonien Blossom street dont tout une rue doit être recouverte de pavés de Lyon sciés et sur l'aménagement de la gare SNCF de Saint-Denis en vue de l'organisation des Jeux olympiques de 2024.

Chez Noblema Diffusion, la passion d'un matériau "noble" : la pierre naturelle
Pierrick Secco aura mis du temps avant d'en arriver là. Responsable aménagement extérieur du groupe Tout Faire, il se prend de passion pour la pierre naturelle, "un matériau noble". En se mettant à son compte, sac sur le dos, il sillonne le monde à la recherche de nouveaux fournisseurs, "de petites carrières à taille humaine pour obtenir une qualité, un niveau de service et un prix adaptés au marché français."
Alors qu'il importait des pierres de Chine, il a souhaité tourner la page il y a dix ans, lassé par des délais trop longs, des voyages en bateau, une main d'œuvre parfois très jeune. Des facteurs peu en adéquation avec le sens qu'il souhaitait donner à son entreprise.
Depuis, il se fournit en Italie, au Portugal, en France ou en Allemagne. Sa pierre des Alpes, son granit Alto Douro, son ardoise de Lisboa se retrouvent dans les extérieurs des Savoie, de l'Ain, du Rhône et de l'Isère dans des formats standards comme sur-mesure.
Un bâtiment emblématique de l'identité viticole de Savoie sort de terre
Noblema : un contrôle qualité en Chine pour l'émir d'Abu Dhabi
Il a conquis des marchés bien plus larges, nationaux et internationaux, avec ses calades, galets et pavés anciens de récupération pour lesquels la France compte seulement cinq fournisseurs. Pile dans la tendance del'économie circulaire et du réemploi des matériaux, ses pavés anciens issus d'entrepôts, d'usines, de routes, sont extraits par un prestataire selon un cahier des charges précis.
"Nous exportons beaucoup en Suisse, aux Etats-Unis et au Japon. Toutes activités confondues, nous réalisons 15 % de notre chiffre d'affaires à l'international", glisse l'entrepreneur.
Ses clients sont des entreprises spécialisées dans les travaux publics ou routiers, des architectes, des paysagistes, voire des particuliers en quête de bordures, pavés, bassins ou fontaines.

Chaque année, Noblema approvisionne un à deux très gros chantiers. La Manufacture des tabacs à Valenciennes, aura nécessité la mobilisation d'une trentaine de camions ! Moins titanesque mais tout aussi marquant, Pierrick Secco se souvient d'un projet "très technique" dans la villa haut-savoyarde de la famille royale d'Abu Dhabi, il y a 15 ans.
Pour se prémunir d'une mauvaise surprise à la livraison, une pièce défectueuse ou manquante qui retarderait le chantier, l'architecte lui demande d'effectuer un contrôle qualité chez son fournisseur pour s'assurer de la conformité de la marchandise. Détail : ce fournisseur se trouve en Chine. Aucun problème pour ce voyageur dans l'âme. On imagine le stress qui a dû s'emparer du chef d'entreprise le jour du déballage des matériaux... "Tout était conforme", sourit Pierrick Secco.
Patrimoine de Haute-Savoie : la seconde vie de la buvette Cachat d'Evian
Développement en vue pour Noblema Diffusion
Il y a un mois, Pierrick Secco a fait entrer dans sa société deux associés, Raphaël Horreard et Henri de Bodinat, portant l'effectif de Noblema à six.
"J'étais trop dans l'opérationnel. J'ai voulu m'entourer de personnes compétentes pour sécuriser, restructurer et développer Noblema au niveau national et international. Chacun aura ses fonctions. Pour ma part, ce sera l'achat, la logistique et le développement."
Au menu : recrutement de personnel, multiplication des salons et enrichissement du contenu web. En 2023, l'entreprise devrait atteindre les 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.