AccueilActualitésEn Savoie, deux remontées mécaniques à l'abandon ont été démontées

En Savoie, deux remontées mécaniques à l'abandon ont été démontées

Les deux remontée mécaniques de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été démontées. Elles étaient à l'abandon depuis plusieurs années.
Les deux téléskis (Chavonne et Baby) de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été démontés et évacués
DR - Les deux téléskis (Chavonne et Baby) de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été démontés et évacués

Actualités Publié le ,

Vendredi 2 juin, deux remontées mécaniques de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été démontées et évacuées grâce aux équipes techniques de la Société d’aménagement de la plagne (SAP). Le site va désormais retrouver d'autres usages : pâturage et espace naturel.

Le démontage des remontées : un des engagements de Domaines skiables de France

L’ensemble des pylônes, câbles, poulies et perches ont été déjà évacués et seront réutilisés sur trois domaines skiables différents. La gare de départ du téléski de Chavonne fait l’objet d’une opération distincte afin de rendre définitivement le site à la nature.

Le démontage des installations de remontées mécaniques obsolètes est l’un des chantiers prioritaires de la feuille de route environnementale des 16 éco-engagements pris en octobre 2020 par les domaines skiables français, afin de préserver la montagne grâce à des mesures concrètes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages.

Domaines Skiables de France et ses adhérents, visent ainsi au démantèlement de la totalité des 46 sites recensés par DSF sur lesquels d'anciens téléskis ou parties de téléski restent à démanteler, en collaboration avec les communes concernées.

"Des dizaines de remontées mécaniques sont construites, déplacées ou démontées chaque année dans le cadre de l’amélioration continue des domaines skiables en France, précise Alex Maulin, président de Domaines skiables de France. En l’espace de 20 ans, le nombre de remontées mécaniques a été réduit de 16,5%, passant de 3700 appareils en 2010 à 3089 en 2022, sans diminuer le nombre de pistes. Progrès de la technique oblige, on rationalise pour proposer davantage de débit avec moins d’appareils.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?