Le secteur des TP s’est engagé sur une trajectoire de décarbonation de ses chantiers qui nécessite de réduire l’utilisation de matières premières et de limiter les émissions de CO2. C'est dans ce cadre qu'une opération pilote a débuté, fin 2021, en Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
L'objectif : collecter les tuyaux de canalisations en PEHD, TPC et PE (Polyéthylène haute densité, tube de protection des câbles, polyéthylène) pour permettre la mise en place d'une boucle de recyclage et de réemploi. Les conclusions de cette expérience ont été présentées lors d'une table ronde proposée par les Canalisateurs, en marge de Pollutec.
Vers un recyclage généralisé des tuyaux de canalisations ?
La table ronde a été l’occasion de faire un retour d’expérience avec les trois parties prenantes de l'expérimentation : l’entreprise Midali, Elyrev, spécialiste de la collecte et du recyclage de matière première et Frans Bonhomme.
"Le bilan est positif et les chiffres encourageants avec 70 big bags récupérés sur un an : 22 pour les tuyaux PE, 21 pour les tuyaux TPC et 28 pour les tuyaux PVC, précise le syndicat des Canalisateurs. Au total, trois tonnes de PE et TPC ont été récupérées et recyclées, soit 15 000 ml de PEHD DN25 fabriqués pour l’irrigation et deux tonnes de PVC récupérées et recyclées, soit 350 ml de PVC DN 200. Le potentiel est de l’ordre de 1 100 km par an de chutes de canalisations pouvant être recyclés sur toute la France."
Pour mettre en œuvre l’opération, 15 entreprises ont participé en triant les chutes en fonction de leur type (PEHD, TPC et PVC) dans trois big bags de couleur différente pour les distinguer, en les coupant pour obtenir une longueur de 50 à 60 cm et en se confortant aux conditions d’évacuation en lien avec Frans Bonhomme.
L’objectif était de faciliter l’acte de collecte et de neutraliser le transport par le biais du réseau de négoce Frans Bonhomme. Pour les Canalisateurs, l'enjeu est de développer ce pilote au niveau national, d’inscrire avec les acteurs du plastique cette opération dans le cercle vertueux de l’économie circulaire avec une fabrication et une réutilisation française, d'apporter une réponse aux critères de RSE, de favoriser la création d’emplois en France…
En utilisant des matériaux PE recyclés, on réduit de 89 % les émissions de GES associées à la production de la matière première des canalisations PEHD. Et en utilisant des matériaux PVC recyclés, on réduit de 78 % les émissions de GES associées à la production de la matière première des canalisations PVC.