L’annonce du Plan eau, faite au bord du lac de Serre-Ponçon par Emmanuel Macron, était très attendue par les Canalisateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui, une semaine plus tôt, avaient organisé leur Journée de l'eau.
En Auvergne-Rhônes-Alpes, les Canalisateurs se félicitent des annonces
Et, à première vue, les professionnels de la région semblent plutôt satisfaits. Parmi les 53 mesures du Plan eau, qui permettront d’atteindre l’objectif de 10% d’économie d’eau à horizon 2030 en France, l’attention des Canalisateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes se portent sur quelques unes en particulier. Notamment les 180 M€ d’aides supplémentaires par an des Agences de l’eau qui seront dédiés au petit cycle de l’eau et donc aux investissements permettant de réduire les fuites.
Autre motifs de satisfaction, le traitement prioritaire des 170 collectivités points noirs, qui enregistrent des taux de fuites de plus de 50% sur leurs réseaux d’eau potable. Ces collectivités sont au nombre de 21 en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais aussi la modernisation des réseaux avec la pose de compteurs intelligents par exemple.
Les Canalisateurs ont également salué la volonté de massifier la valorisation des eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées, eau de pluie, eaux grises, etc.) et d'améliorer la gouvernance de l’eau, pour la rendre plus efficace et plus lisible
Enfin, côté tarif, les Canalisateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont montrés satisfait devant la volonté d'assurer une tarification et un niveau de financement de la gestion de la ressource en eau adéquats.
"La proposition du gouvernement en faveur d’un ajustement du prix de l’eau est intéressante"
"Le président a admis que le mauvais état de nos réseaux d’eau était la conséquence de sous-investissements historiques…, indiqueMichel Réguillon, président des Canalisateurs du Sud-Est.C’est important que nos messages soient enfin entendus et que les moyens, notamment financiers, soient mis en en œuvre."
"La proposition du gouvernement en faveur d’un ajustement du prix de l’eau est intéressante, précise Stéphane Graupner, délégué Rhône-Alpes des Canalisateurs. Nous rappelons régulièrement que "l’eau doit payer l’eau"… Cela constitue la première source de financement du petit cycle de l’eau, pour lequel les Canalisateurs sont en première ligne et apportent leurs savoir-faire en matière d’entretien des réseaux. Le sujet de la lutte contre les fuites semble enfin devenir prioritaire et nous nous en félicitons