Jeudi 6 juillet, lors du salon Espace BTP, la société Elhyte a présenté sa première pelle rétrofitée. "Elhyte développe un kit adaptable sur des matériels de dix à 50 tonnes de toutes marques", explique Vincent Robin, dirigeant et fondateur.
Une fois ce prototype réussi, Elhyte va pouvoir multiplier son process, et l'étendre à d'autres matériels. La pelle sur chenilles électrique présentée atteint cinq à six heures d'autonomie à pleine puissance, et une puissance de travail identique au moteur thermique, le tout sans bruit et sans émission de CO2 sur le site de travail. "Nous l'avons testée récemment sur un chantier lyonnais", indique Vincent Robin.
Elhyte : une pelle rétrofitée 100 % électrique
Le kit de rétrofit de cet engin, désormais 100 % électrique avoisine le coût de 250 000 euros et une mise en charge entre dix à 12 heures sur 380 volts.
"Une pelle électrique neuve coûte deux ou trois fois plus cher", reprend le chef d'entreprise."
Le rétrofit est réalisé sur des engins d'occasion qui sont en bon état, mais donc la mécanique a déjà beaucoup donné : environ 4 000 heures d'utilisation en moyenne.
"Notre projet va consister très prochainement à acquérir des engins d'occasion, les rétrofiter et les revendre. Pour ce développement, Elhyte va déménager dans des locaux dédiés et plus grands à Saint-Vulbas, dans l'Ain. Exceptées les cellules électroniques, le rétrofit est entièrement français", se targue le jeune patron.