AccueilActualitésEdouard Plattard : "Nous ouvrirons un deuxième site de recyclage à Ternay"

Edouard Plattard : "Nous ouvrirons un deuxième site de recyclage à Ternay"

A Anse, la plateforme de recyclage des déchets du BTP Ancycla fête ses dix ans d'existence. Et envisage l'ouverture d'un deuxième site à Ternay.
Edouard Plattard, directeur général du groupe Plattard.
©Plattard - Edouard Plattard, directeur général du groupe Plattard.

Actualités Publié le ,

La plateforme Ancycla fête dix années d'existence. Comment est-elle née ?

Edouard Plattard, directeur général du groupe éponyme : "Elle est née d'un partenariat 50-50 entre Firalp et notre groupe Plattard. En 2013, nous avons fait le choix de reprendre une plateforme à Anse, au nord de Lyon, qui, en dix ans, a collecté près de 2,5 millions de tonnes de déchets et qui collecte, aujourd'hui, 450 000 tonnes par an (NDLR : pour un objectif de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023).

120 000 tonnes sont recyclées sur site et transformées en matériaux pour la construction ou l'industrie. Et le reste sert à recréer des zones à enjeu écologique fort sur notre carrière (NDLR : la société Plattard extrait de la Saône, grâce à une drague, des sables et graviers)."

Qui sont vos clients ?

Ceux qui amènent les déchets sont souvent des professionnels de la déconstruction et la démolition, des terrassiers ou des entreprises de travaux publics. Et ceux qui reprennent les déchets valorisés sont des pros des TP, du bâtiment, des paysagistes, ou notre groupe Plattard.

Plattard et Ancycla veulent "développer le transport fluvial"

Vous avez mis en place un nouveau point de collecte de déchets, qui fait suite à la mise en place de la REP. Ça a changé quelque chose sur l'activité d'Ancycla ?

Oui, puisqu'on offre un service plus large à nos clients. On est agréé REP pour l'inerte (NDLR : agrément Ecominero) et le non inerte (NDLR : agrément Valobat). Cela veut dire que tous les professionnels peuvent venir déposer gratuitement leurs déchets sur le site d'Ancycla. Des déchets qui sont ensuite redirigés vers des centres de revalorisation ou des centres de massifications.

Un deuxième site à Ternay pour Ancycla

La mise en place de cette REP a fait débat ces derniers mois. Selon vous, la mesure est-elle bien ficelée ?

Ça ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il y a des problèmes sur les produits à double usage notamment. Mais globalement, c'est positif. Après, il reste encore beaucoup d'interrogations côté client et peu de mise en pratique. Il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent venir déposer leurs déchets chez nous gratuitement, que la déclaration est très rapide…

Vous prévoyez l'ouverture d'un deuxième site Ancycla. Où ?

Il devrait être à Ternay, dans le sud du département, sur un terrain de la CNR. Cela se concrétisera dans quelques années et on y proposera le même genre d'activités. Mais notre axe de développement majeur, à Ternay, ça sera le transport fluvial. On veut être en mesure d'évacuer le maximum de déchets, vers Anse, par bateau. Et d'amener quelques matières premières, par voie fluviale aussi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?