AccueilActualitésEDF Hydro réaffirme sa présence en Maurienne

EDF Hydro réaffirme sa présence en Maurienne

EDF Hydro a présenté à ses partenaires de la vallée de la Maurienne son action en matière de sureté hydraulique et d’exploitation.
La visite de la centrale d’Arvrieux par les partenaires du territoire.
©D.R. - La visite de la centrale d’Arvrieux par les partenaires du territoire.

Actualités Publié le ,

La journée organisée par EDF Hydro a débuté symboliquement par la visite de la centrale d’Avrieux qui fête ses 100 ans cette année. Construite par la Société hydroélectrique de Maurienne, elle a débuté son activité par la livraison d’électricité à l’usine Saint-Gobain de Modane.

Turbinant les eaux de l’Arc, la centrale d'Avrieux est alimentée par le barrage de Bramans, une galerie d’amenée à écoulement libre puis deux conduites forcées acheminant l’eau. Equipée de trois groupes Francis, elle produit toujours, chaque année, l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 15 000 habitants.

EDF Hydro Alpes, un acteur historique de la Maurienne

A cet égard, EDF Hydro Alpes est un acteur historique de la vie industrielle et économique de la Maurienne, avec ses 135 hydrauliciens qui contribuent à sa vitalité. Ils assurent, au quotidien, l’exploitation et la maintenance des ouvrages tout en veillant à garantir la sûreté, la disponibilité et la performance du parc de production.

Un aspect souligné par EDF Hydro Alpes lors de la présentation, aux acteurs du territoire Maurienne, de ses actions et projets en cours dans les domaines de la sûreté hydraulique, de l’exploitation et de la maintenance des équipements mais aussi sur le plan environnemental.

La protection de la biodiversité, une priorité pour EDF Hydro Alpes

Un sujet d’autant plus sensible qu’EDF Hydro Alpes compte de nombreux aménagements sur le territoire du parc national de la Vanoise, dont l’espace naturel se doit d’être protégé. C’est valable aussi bien en Maurienne, avec les barrages d’Aussois et ses prises d’eau implantées sur le Doron de Termignon, que côté Tarentaise, avec notamment les retenues et adductions de Tignes-Brévières, Pralognan, La Coche…

C’est pourquoi le parc national de la Vanoise et Hydro Alpes sont en interaction régulière. L’un a pour mission d’assurer la conservation des patrimoines naturel, culturel et paysager et a aussi vocation d’accueillir et de sensibiliser à l’environnement tous types de publics et d’accompagner le développement durable local.

L’autre place la fiabilité et le développement au cœur de son ambition, tout en veillant à concilier dans la durée production, gestion de l’eau, respect de l’environnement et développement économique et touristique des territoires.

Une convention cadre entre le parc national de la Vanoise et EDF Hydro Alpes

Conscients de l’importance de ces enjeux, le parc national de la Vanoise et EDF Hydro Alpes ont donc défini dans une convention cadre des orientations de collaboration dans plusieurs domaines d’application.

Cela va de la protection de la biodiversité en relation avec les ouvrages hydroélectriques et les terrains propriétés d’EDF, à la sécurité des personnes au droit et à l’aval des aménagements hydroélectriques, en passant par la mutualisation des données et des études, la concertation avec les différentes parties prenantes sur le territoire, la communication autour de la gestion de l’eau et de l’enjeu environnemental.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?