Depuis la guerre en Ukraine, les coûts de l’énergie se sont envolés. Cet enjeu économique couplé au réchauffement climatique, amène la Ville de Lyon à repenser ses bâtiments publics, à commencer par l’éclairage.
Un premier levier d’action pour adapter les structures dont l’intervention est moins lourde que la rénovation complète d’un bâtiment. "Concernant le gymnase Duplat, dans le 1erarrondissement, le relamping (renouvellement du parc d’éclairage, Ndlr) a permis de contenir l’augmentation des factures à 48 % au lieu des 300 % prévus", détaille Yasmine Bouagga, maire du1er arrondissement de Lyon.
Lyon : 1,6 million d’euros pour les travaux d’éclairage
Depuis deux ans, 32 opérations de changement des éclairages sont en cours ou prévues dans les structures publiques lyonnaises. "Le relamping dans le gymnase Duplat a permis de diviser par 2,5 la consommation électrique de cette structure", souligne Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au Patrimoine.
Pour concilier enjeux climatiques et économiques, il ne suffit pas de changer les ampoules. Dans le cas du gymnase Duplat à Lyon, le service des sports et et le service de la gestion technique des bâtiments ont travaillé sur des éclairages LED, dont la puissance est adaptable aux besoins.
"Pour les scolaires, on part sur des éclairages plus doux tandis que pour le grands sportifs, il faut augmenter la puissance, indique Sylvain Godinot. Il faut aussi expliquer aux usagers comment avoir une utilisation plus économe."
La Ville de Lyon prévoit plus largement 7 millions d’euros pour des travaux visant aménager les bâtiments publics pour l’accessibilité, la conservation des structures ainsi que leur adaptation au changement climatique.