La France et l'Italie ont décidé jeudi de reporter la longue fermeture du tunnel du Mont Blanc prévue à partir de lundi 4 septembre pour maintenance du tunnel du Mont-Blanc afin de ne pas congestionner le trafic routier après la fermeture du tunnel de Fréjus consécutive à un éboulement en Savoie.
Tunnel du Mont-Blanc : démarrage des travaux pas avant plusieurs mois ?
Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien chargé des transports, et son homologue français Clément Beaune ont convenus que "le tunnel du Mont-Blanc ne fermera pas lundi". Les travaux seront "probablement reportés à septembre 2024", ont précisé des sources au ministère italien des Transports. Une déclaration infirmée par Clément Beaune qui indique seulement "un report de quelques jours".
Le ministre français a en effet indiqué que la circulation routière sur l'A43 entre la France et l'Italie, partiellement interrompue depuis le 27 août après l'éboulement spectaculaire de rochers en vallée de la Maurienne (Savoie), axe majeur entre la France et l'Italie du Nord, reprendrait "probablement d'ici huit jours". Ce qui devrait permettre de rouvrir le tunnel du Fréjus aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, interdits pour éviter un engorgement en vallée de Maurienne.
Le tunnel du Mont-Blanc devait être fermé pendant plus de trois mois à la circulation, du 4 septembre au 18 décembre, pour de lourds travaux de maintenance, puis autant en 2024. Y transitent en moyenne chaque jour environ 1 700 camions et 3 600 voitures, avec des pics de plus de 6 000 au mois d'août.