C’est à la suite d'un fort épisode pluvieux que, le 27 août dernier, 15 000 m³ de roches s’étaient détachés de la paroi de la falaise de la Praz, sur la commune de Le Freney, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Un éboulement, de grande ampleur, impactant, en contrebas, à la fois la voie ferrée, la route départementale et l’autoroute A43.
Après l'éboulement, des travaux pour purger la falaise de la Praz, en Maurienne
Pour cette dernière, plus en retrait et épargnée par les rochers mais sous leur menace directe, d’importants travaux de protection avaient pu être menés en un temps record par la SRTF (société du tunnel du Fréjus) avec la pose de conteneurs, empilés sur trois étages, et d’énormes sacs remplis de matériaux, permettant la réouverture dès le 8 septembre.
Côté SNCF, des purges se sont déroulées les 24 septembre et 1er octobre avec des largages d'eau par hélicoptère sur des zones ciblées. Toutefois, un temps espérée dès cet automne, la réouverture de la ligne France-Italie ne devrait pas intervenir avant une dizaine de mois.
Quant au Département de la Savoie, gestionnaire de la RD 1006, il a entrepris à son tour des opérations de purges qui vont se poursuivre sur plusieurs mois, sous sa maîtrise d’ouvrage, avec aux manettes l’entreprise CITEM, spécialiste des travaux d’accès difficile, l’objectif étant de faire tomber les 5 000 m³ de roches encore instables.
Déjà, le 5 novembre, a eu lieu le dynamitage de la "casquette", d’un volume de près de 1 000 m³, située sur le haut de la falaise.
Sécurisation de la falaise de la Praz : les cordistes disposent la dynamite le long de la paroi
Pour préparer cet indispensable chantier de sécurisation, d’une grande ampleur, un accès et une plateforme au sommet de la falaise pouvant accueillir tout le matériel nécessaire ont été aménagés, avec notamment une pelle de 12 tonnes et des pelles araignée.
Des techniques adaptées au contexte sont employées, avec en premier lieu la purge par minage pour détruire les blocs rocheux les plus imposants. Les cordistes descendent le long de la paroi pour poser la dynamite dans des failles naturelles ou forées préalablement pour répartir uniformément les charges explosives.
RD1006 : réouverture de la route début 2025 au plus tôt
D’autre part, il est fait appel à la purge mécanique sur des blocs de petites dimensions, avec l’aide d’une pelle araignée qui descend le long de la paroi pour faire tomber les éléments instables. Chaque zone purgée fera l’objet d’ancrages de 12 mètres de long insérés dans la falaise qui permettront ensuite la pose de grillages plaqués et d’écrans pare-blocs.
La sécurisation de la falaise, qui se fera ainsi mètre par mètre, du haut vers le bas et ce, sur une hauteur de 250 mètres, devrait arrivée à terme l’été prochain. Après quoi seulement, les chantiers de remise en état de la RD1006 ainsi que de la galerie (180 mètres) et des voies SNCF pourront démarrer.
Pour sa part, le Département de la Savoie envisage la réouverture de la route début 2025 dans le meilleur des cas.