Construits en 1958, les anciens locaux du Centre technique départemental de Die, dans la Drôme, étaient devenus vétustes et inadaptés aux nouveaux matériels d’entretien des routes.
Pour remédier à cette situation et regrouper sur le même site le Centre d’exploitation départemental, le Centre technique départemental et le Service entretien de la route et matériel (SERM), le Département de la Drôme a lancé en juin 2021 la construction d’un nouveau centre dans la zone de Cocause, sur l’atelier annexe du SERM.
Les travaux d’un montant de 1,5 million d'euros se sont terminés au printemps 2023. Le bâtiment a été inauguré vendredi 20 octobre par la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton.
Centre technique département de Die : des matériaux issus de la filière locale
Dans un objectif de mutualisation, la parcelle de 5 000 m2 comprend un bâtiment avec divers espaces de bureaux, une salle de réunion de 50 m2, des vestiaires ainsi que plusieurs garages.
"En tant qu’acteur des transitions environnementales, le Département applique une conscience environnementale à tous ses projets, en particulier les nouvelles constructions", explique la collectivité dans un communiqué.
Une attention particulière a ainsi été portée aux consommations énergétiques, avec une isolation renforcée et l’installation de près de 100 m2 de panneaux photovoltaïques.
Les matériaux de construction et d’isolation (bois, pisé, chanvre) sont en grande partie issus d’une filière locale. Deux toits en terrasse sont végétalisés. Engagé pour la préservation de la ressource en eau, le Département de la Drôme a également cherché à minimiser ses consommations, notamment avec un système de récupération des eaux de pluie à l'échelle de la parcelle.