Le tunnel de Boulc fait partie des quatre tunnels du département de la Drôme soumis à une réglementation spécifique compte tenu de sa longueur de plus de 300 m (avec le tunnel de Rousset, les Grands Goulets et Saint-Vallier).
Tunnel de Boulc dans la Drôme : renforcer la sécurité pour les usagers
Cette réglementation impose au Département de Drôme de réaliser des aménagements pour renforcer la sécurité des usagers de la route, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Les travaux entrepris depuis mai 2023 et qui devraient se terminer mi novembre 2023, consistent essentiellement à transformer et rendre accessible les galeries de secours, ainsi que la création d’un local technique et de niches de sécurité.
Les travaux portent également sur la mise en place d’un éclairage innovant et adapté au trafic avec des ampoules LED, et l’éclaircissement de l’enrobé. Avec ce nouveau système, l’éclairage en veille permanente augmentera lors du passage des véhicules de manière à limiter la pollution lumineuse, notamment la nuit.
Travaux du tunnel de Boulc : 2,6 millions d'euros
Des panneaux lumineux indiquant la présence de cyclistes dans les tunnels seront mis en place à chaque entrée. Certaines prestations comme la pose de l’éclairage et de l’enrobé nécessitant une fermeture totale de la route, le tunnel est fermé à certaines périodes du lundi soir, 22 heures au samedi matin, 5 heures, la nuit uniquement.
Le montant de l’opération pour la mise en sécurité du tunnel de Boulc est de 2,6 millions d'euros, entièrement à la charge du Département. Le tunnel de Rousset (770 m) fait l’objet de travaux similaires sur la même période, pour un montant de 3,2 millions d'euros.