Pour faire face à la saturation de son actuel site de production, qui totalise environ 5 000 m2 de surfaces couvertes, réparties sur trois bâtiments, Doortal a décidé de se doter d’une nouvelle usine, aux portes de Lyon.
Un bâtiment de 6 000 m2 est donc en construction à Miribel Les Échets, à quelques centaines de mètres du site historique, sur un terrain de 1,5 hectare. L’entreprise investit 8 millions d'euros dans cette opération et devrait prendre possession de ses nouveaux locaux à la fin du premier semestre 2024.
Doortal, un leader français en pleine croissance
Leader sur le marché des portes techniques, cette PME familiale, créée en 1994, dispose aujourd’hui d’une offre structurée autour de sept gammes de portes métalliques : portes isolantes, portes acoustiques, portes coupe-feu, portes anti-effraction, portes haute sécurité, portes aciers vitrées, portes de transformateurs. Des produits innovants, destinés principalement aux lieux publics et aux sites sensibles, qui rencontrent une demande en forte progression.
"Nous enregistrons une croissance moyenne d’environ 15 % par an depuis plusieurs années", indique Johnny Guilhot, directeur général de l’entreprise. Avant de préciser, qu’en 2022, le chiffre d’affaires de Doortal s’est établi à 29 millions d'euros.
Pour Doortal, une nouvelle unité de production pour le montage des portes
Cette montée en puissance régulière a fini par saturer l’outil de production, ce qui a conduit l’entreprise à s’agrandir pour ne pas freiner sa dynamique et pour être en mesure de prolonger son développement. "Cette nouvelle unité industrielle sera entièrement dédiée au montage des portes", poursuit-il, expliquant que l’entreprise pourra ainsi revoir son organisation et assumer pleinement ses ambitions.
Pour assurer les flux de livraison, le bâtiment disposera de quatre quais poids-lourds et un autre pour les utilitaires. "Ce nouveau site va vraiment nous offrir une bouffée d’oxygène, puisque nous allons répartir les étapes de productions sur les différents sites et ainsi optimiser les flux", confirme-t-il.
Doortal veut investir pour planifier l’avenir
Cette nouvelle unité devrait employer à terme une cinquantaine de personnes, qui viendront s’ajouter aux 50 collaborateurs travaillant déjà à la production sur le site actuel.
"Sa mise en service correspond à une vision à cinq ans, qui aura un impact sur nos effectifs, et bien entendu sur notre chiffre d’affaires. Elle permettra de désengorger le site actuel, en nous donnant une marge de manœuvre importante, et donc de planifier l’avenir sereinement, puisque nous faisons plus que doubler la surface totale de nos ateliers", précise Johnny Guilhot.
Le projet Doortal "s'écrira bientôt aussi à l'international"
Dans le même temps, Doortal investira 3 millions d'euros supplémentaires dans son appareil de production. Ces équipements, dédiés à la fabrication, prendront place sur le site actuel. Adossée sur ces capacités de production, fortement renforcées, et sur cette nouvelle organisation, Doortal compte se positionner progressivement sur de nouveaux marchés : aussi bien métiers que géographiques.
Pour l’heure, l’export représente un peu moins de 3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais Doortal n’a jamais engagé de démarche offensive à l’international. "Demain, en revanche, une fois nos capacités de production étendues, notre projet d’entreprise s’écrira aussi à l’international", affirme Johnny Guilhot.