Si les murs du Massilia, au 10 rue de Marseille, avaient des oreilles, ils pourraient en raconter des choses. Il faut dire que l'immeuble, qui trône en plein cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon, a déjà vécu mille vies.
A la Guillotière, Grand Lyon habitat retravaille de l'ancien pour créer du logement social
Bâti au XIXe siècle, il a notamment longtemps fait office... d'hôtel de passe. "Il servait également à un marchand de sommeil, explique le maître d'œuvre, Julien Cubizolle, du cabinet Axe architecture. Ce qui explique sa vétusté actuelle."
Alors, pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire du Massilia, Grand Lyon habitat a décidé de se porter acquéreur de 16 des 17 logements dès 2015. "L'enjeu ici est de retravailler ces bâtiments anciens, très insérés dans du tissu urbain, pour leur redonner une vocation d'habitat sécurisé tout en fabriquant du logement social", précise Jean-Noël Freixinos, directeur général de Grand Lyon habitat.
Pour ça, le bailleur social a choisi d'opter pour une opération de réhabilitation de grande ampleur. "Il s'agit d'une restructuration complète des logements permettant la création de 14 logements : 6 T1bis, 4 T3 et 4 T4 (10 Plus et 4 Plai), pour une surface habitable de 748,65 m². Une mise aux normes des équipements et l’amélioration du confort thermique des futurs locataires est également programmée."
De l'eau dans les caves, des planches qui s'affaissent
Un travail d'ampleur dans un bâtiment très dégradé, de l'aveu même de l'architecte Julien Cubizolle. "Il n'a jamais été entretenu. Conséquence, tous les planchers s'affaissent. On a aussi découvert des activités dans les combles. Et il y a trois semaines, si nous n'avions pas sécurisé, il y aurait pu avoir un effondrement du plancher."
Les opérations de curage du bâtiment se terminent.
Dans les caves aussi, la vétusté est partout. "On a de l'eau qui rentre. Et il y a trois mois, on a même découvert de la mérule..." Un chantier compliqué à mener donc - mise à nu des niveaux, renforts de plancher et de la charpente, création de gaines techniques - mais qui va, d'ici quelques mois, aboutir à la livraison des 14 logements complètement reconfigurés. "Là, on est en train de finir les opérations de curage et d'ici la fin de l'année, on espère que tout sera terminé", indique Julien Cubizolle.
Le Massilia, une réhabilitation avec deux maîtrises d'ouvrage
Mais, à côté de ce chantier de réhabilitation mené par Grand Lyon habitat, une deuxième opération est en cours au 10 rue de Marseille, à Lyon 7e. "Ces travaux sont portés par le syndic de copropriété, précise Florence Sebert, responsable de l'opération pour Grand Lyon habitat. Ils concernent un ravalement de la façade (l’immeuble fait l’objet d’une injonction de ravalement depuis 2009), une réfection des parties communes, avec notamment la création d’un local poubelles, une réfection complète de la toiture et des caves, un remplacement des fenêtres des logements appartenant à Grand Lyon habitat."
1,6 millions d'euros pour Grand Lyon habitat
Le coût total de l’opération est de 1,6 millions d'euros pour Grand Lyon habitat : 754 301 euros TTC pour les travaux dans les logements, 311 650 euros TTC pour la quote-part de Grand Lyon habitat concernant les travaux réalisés par le syndic de copropriété.