Dimanche 5 novembre, en pleine nuit, vers 2 h 30, une coulée de boue importante a emporté arbres et matériaux sur la commune de Mont-Saxonnex, en Haute-Savoie. Un glissement de terrain, parti de 20 mètres au-dessus de la RD286, dont le talus amont était affecté sur une trentaine de mètres de long.
Mont-Saxonnex : la route rouverte après l'évacuation des gravats
Une première expertise a conclu à un risque important d'évolution avec les arrivées d'eau. La situation ne permettait pas de faire intervenir des entreprises en sécurité. Le temps d’une nouvelle évaluation des dégâts, les travaux ont pu être engagés, dès le mardi, pour retirer les arbres situés sur la chaussée et couper ceux en suspension.
Les jours suivants, en fonction de l’évolution du glissement et des conditions météorologiques, une évacuation des gravats a été effectuée, avant la réouverture de la route, sous alternat, à partir du week-end.
Haute-Savoie : la RD4 également touchée
Une autre importante coulée de boue a eu lieu, le lundi 6 octobre, à proximité du lieu-dit du "Petit Poucet", sur la commune du Reposoir, entraînant l’écroulement de 50 000 m3 de matériaux sur la RD4. La circulation, interrompue sur la route départementale et sur la route communale en aval de la zone touchée, a provoqué l’enclavement d’une vingtaine de maisons, suite à la fermeture simultanée du col de la Colombière.
Suite à l’expertise géologique, des fissures ont été découvertes à proximité de l’éboulement et des études complémentaires devaient être réalisées pour déterminer les travaux à mener, la RD4 devant rester fermée au minimum une quinzaine de jours.