Fin 2020, suite à un appel à projet immobilier dans le cadre du plan France relance, la DDT de l’Allier s’est lancée dans un projet de panneaux photovoltaïques sur le parking de son siège, à Yzeure. Ce projet novateur s'est concrétisé en 2022 avec l’installation de sept modules couverts de panneaux solaires, dont l’insertion paysagère a été validée par l’Architecte des bâtiments de France.
Panneaux photovoltaïques à la DDT de l'Allier : un partage de la production d’électricité
Les travaux ont pu débuter en mars 2022. La puissance installée est de 160 kWc sur 780 m² de panneaux pour une production annuelle de la centrale solaire de 194 MWh. La part de cette production dédiée au bâtiment étant évaluée à 28 %, et la production annuelle excédentaire avoisinant les 140 MWh, la DDT a réalisé l’intérêt d’envisager un partage de la production d’électricité au-delà de ses seuls locaux à Yzeure, grâce à la mise en place d’une convention d’autoconsommation collective sur divers bâtiments des services de l’État, à Yzeure et Moulins. La première autoconsommation des services de l'État en Auvergne.
Finalement, outre la DDT, cette production locale d’électricité bénéficie désormais à six autres bâtiments publics : la Préfecture de l’Allier à Moulins ; l'hôtel de police à Moulins ; la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), et l’Agence régionale de santé (ARS) à Yzeure ; la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier et l’Office français de la biodiversité (OFB) à Yzeure ; la Direction départementale des finances publiques à Moulins ; le Centre des finances publiques et la Direction interdépartementales des routes Centre-Est (DIRCE) à Yzeure.
Le principe de l'autoconsommation collective permet d'injecter le surplus d'électricité produit sur le réseau public de distribution pour être partagé entre plusieurs entités géographiquement proches.
C'est dans ce cadre qu'Enedis, entreprise de service public, accompagne les services de l'État dans la réalisation de leurs objectifs de sobriété et de lutte contre le réchauffement climatique.