En 2021, les nouveaux élus écologistes à la Ville et à la Métropole de Lyon avaient présenté les premières inflexions autour du projet Part-Dieu.
"Notre objectif était de faire de la Part-Dieu un quartier à vivre à travers trois axes : rééquilibrer le tertiaire et l'habitat, travailler sur les espaces publics et la végétalisation, renforcer les mobilités actives", rappelle Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu.
Annoncée en mars dernier au Mipim, la deuxième étape du renouveau de la Part-Dieu consiste en un vaste programme de régénération tertiaire. Deux chantiers illustrent parfaitement cette feuille de route : l'opération Audessa/Vertuo d'Icade Promotion et Sogeprom et l'opération Primatvera de Sogelym Dixence.
Quartier de la Part-Dieu : mixer conservation et extension
L'ancien site de RTE offrira un peu plus de13 100 m2 de surfaces tertiaires. Le bâtiment Audessa développera 12 100 m2 en R+8, dont 4 300 m2 d'extensions, et le bâtiment Vertuo proposera 1 500 m2 de bureaux en R+1 et R+2 surmontés de 38 logements.
Un socle actif de commerces et services compléteront l'opération, dessinée par le cabinet Hérault Arnod architectures et livrée début 2025 pour Audessa et fin 2025 pour Vertuo. Ce projet, qui mixe conservation de la façade existante, extension et surélévation, permet de densifier de 60 % l'îlot et de créer un jardin de pleine terre de 600 m2.
Un peu plus loin, à l'angle des rues Garibaldi et Servient, Sogelym Dixence requalifie un immeuble du début des années 1980. Dans un an, le programme Primatvera imaginé par Albert Constantin développera 6 600 m2 de bureaux sur 8 niveaux avec trois commerces en rez-de-chaussée.
L'architecte a déshabillé le bâtiment de ses plaques de béton préfabriqué pour conserver une carcasse intéressante qui sera recouverte d'un parement en pierre de Bourgogne en façade. La volumétrie a également été retravaillée pour prolonger les plateaux de bureaux par des vérandas et des terrasses privatives.
Lyon : 300 000 m2 de surfaces tertiaires à rénover d'ici 2029
Aujourd'hui, 120 000 m2 de bureaux sont en cours de rénovation et 300 000 m2 de surfaces tertiaires supplémentaires seront réhabilités d'ici la fin de la décennie dans le secteur Part-Dieu.
"Nous devons reconstruire la ville sur la ville pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2030", affirme Grégory Doucet."La régénération répond à un enjeu carbone et à un enjeu architectural pour remettre en valeur des bâtiments", ajoute Bruno Bernard.
Le président de la Métropole de Lyon souligne également que cette régénération est simplifiée par la forte valeur économique du quartier. Mais il promet de trouver des solutions pour rénover les bâtiments tertiaires situés dans des secteurs moins cotés.