AccueilActualitésDans le Chablais, le chantier de confortement de la RD32 se termine

Dans le Chablais, le chantier de confortement de la RD32 se termine

Des travaux de confortement de la RD32 sont menés dans le Chablais, entre Chevenoz et Bernex. Ils font suite à des affaissements de la chaussée.
Les élus en visite sur le chantier entre Chevenoz et Bernex.
Haute-Savoie - Les élus en visite sur le chantier entre Chevenoz et Bernex.

Actualités Publié le ,

Le conseil départemental de Haute-Savoie a engagé, depuis février, des travaux sur la RD32 entre les communes de Chevenoz et Bernex, dans le Chablais.

L’opération consistait en un élargissement et un renforcement de la chaussée. Il s’agit d’une portion de route qui a subi plusieurs affaissements de la chaussée affectant également les ouvrages de soutènement en place.

Confortement de la RD32 : un budget de 3,9 millions d'euros

Initiés depuis 2018 par le département de Haute-Savoie, le chantier s’avère d’autant plus nécessaires que la RD32 constituera la déviation de la RD22 entre Bioge et Feu Courbe, qui sera fermée pour d’importants travaux (aménagement dutunnel de Gurnel et construction de galeries pare-blocs) à compter d’avril 2024 et jusqu’en 2028.

En attendant, les travaux préparatoires au chantier actuel ont concerné le déboisage des emprises, la réparation et le renforcement par clouage des murs de soutènement en aval de la route départementale, la construction du réseau d’eaux pluviales et de son ouvrage de rétention ainsi que la réalisation des essais d’ancrages.

Les travaux de rectification du virage par terrassement à l’extrémité de Bernex et les travaux de construction des ouvrages de soutènement nécessaires à l’élargissement de la route ont pu commencer et vont se poursuivre tout l’été puis à l’automne jusqu’à fin novembre, pour un coût de 3,9 millions d'euros, financé à 100 % par le Département de Haute-Savoie.

D’autre part, des travaux de confortement de la RD 222 au lieu-dit "Le Fion" ont été réalisés, à Chevenoz. Le projet consistait à évacuer les matériaux instables, à drainer les interfaces avec le sol en place et à construire un remblai technique renforcé par des géogrilles, à parement végétalisé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?