Le conseil départemental de Haute-Savoie a engagé, depuis février, des travaux sur la RD32 entre les communes de Chevenoz et Bernex, dans le Chablais.
L’opération consistait en un élargissement et un renforcement de la chaussée. Il s’agit d’une portion de route qui a subi plusieurs affaissements de la chaussée affectant également les ouvrages de soutènement en place.
Confortement de la RD32 : un budget de 3,9 millions d'euros
Initiés depuis 2018 par le département de Haute-Savoie, le chantier s’avère d’autant plus nécessaires que la RD32 constituera la déviation de la RD22 entre Bioge et Feu Courbe, qui sera fermée pour d’importants travaux (aménagement dutunnel de Gurnel et construction de galeries pare-blocs) à compter d’avril 2024 et jusqu’en 2028.
En attendant, les travaux préparatoires au chantier actuel ont concerné le déboisage des emprises, la réparation et le renforcement par clouage des murs de soutènement en aval de la route départementale, la construction du réseau d’eaux pluviales et de son ouvrage de rétention ainsi que la réalisation des essais d’ancrages.
Les travaux de rectification du virage par terrassement à l’extrémité de Bernex et les travaux de construction des ouvrages de soutènement nécessaires à l’élargissement de la route ont pu commencer et vont se poursuivre tout l’été puis à l’automne jusqu’à fin novembre, pour un coût de 3,9 millions d'euros, financé à 100 % par le Département de Haute-Savoie.
D’autre part, des travaux de confortement de la RD 222 au lieu-dit "Le Fion" ont été réalisés, à Chevenoz. Le projet consistait à évacuer les matériaux instables, à drainer les interfaces avec le sol en place et à construire un remblai technique renforcé par des géogrilles, à parement végétalisé.