Le pont de Sault-Brénaz permet à la RD 122 de franchir le Rhône. Construit en 1829, cet ouvrage en maçonnerie est constitué de trois voûtes supportées par deux piles situées dans le fleuve. Les inspections régulières de l’ouvrage ont montré une détérioration de son étanchéité, ainsi que la dégradation de son parapet.
Pont de Sault-Brénaz : deux mois de fermeture et 200 000 euros de travaux
Le Conseil départemental de l'Ain a donc décidé d’engager les travaux nécessaires qui provoquent la fermeture de l’ouvrage jusqu’au 13 novembre. Le chantier consiste à la mise en œuvre d’une étanchéité complète sur l’ensemble du pont.
La chaussée et les trottoirs doivent être déconstruits afin de mettre en œuvre un complexe étanche sur toute la largeur. Lors de la reconstruction de la chaussée et des trottoirs, le parapet du pont sera rénové (nettoyage) et rehaussé afin de rétablir une hauteur de protection suffisante. Une déviation a été mise en place via la RD 122 puis la RD 40A jusqu’au pont de Lagnieu sur la RD 1075.
Le coût des travaux, d’un montant de 200 000 euros HT, est supporté par le Département de l’Isère et le Département de l’Ain, co-propriétaires de l’infrastructure.