Les prévisions sont encourageantes pour la réalisation dans les temps de la voie verte La Traverse initiée par la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, entre les communes de Ceyzériat et Saint-Trivier-de-Courtes. Ce projet d’aménagement structurant d’environ 45 km qui traversera le territoire du nord au sud devrait être finalisé en 2025 pour un budget global de 13 millions d’euros.
Voie verte La Traverse : bientôt 40 km réalisés
Dès le printemps prochain, 40 km auront été réalisés par les entreprises de BTP du bassin de vie. A travers cette "traverse", Grand Bourg Agglomération (GBA) a voulu affirmer sa politique cyclable.
Plusieurs arguments sont avancés comme le rappellent les acteurs du dossier rassemblés autour du président Jean-François Debat : "La Traverse est une infrastructure au service du report modal pour faciliter les déplacements du quotidien, pour permettre la valorisation des déplacements de loisirs et touristiques. Elle est la colonne vertébrale du schéma cyclable communautaire en cours de construction et ce sont 12 km de nouveaux travaux qui s’engagent dès à présent, soit un investissement de 4 millions d'euros TTC. La section entre Saint-Just et Ceyzériat (3,5 km) est à l’étude avec un objectif de livraison pour l’été 2025. À terme, la voie verte traversera 13 communes de l’agglomération de Bourg-en-Bresse."
Voie verte de la Traverse : deux sections de travaux au programme
Le programme des travaux est divisé en deux sections. La première concerne les communes de Jayat et Montrevel-en-Bresse, du giratoire de Césille sur la RD 975 à la rue du Cimetière, soit 1,1 kilomètre. Le coût de cet aménagement qui se terminera fin septembre s’élève à 660 000 euros. Les différentes plantations sont annoncées pour le mois suivant. Le lien sera ainsi fait entre Attignat et Saint-Trivier-de-Courtes.
La section deux concerne les 11 kilomètres entre Attignat et Saint-Just. Les communes de Viriat, Bourg-en-Bresse et Montagnat sont également impliquées dans cette phase qui voit notamment le franchissement de la Reyssouze en partenariat avec le syndicat du bassin versant de la rivière. Le dernier coup de pioche est prévu pour le printemps 2024 (3,42 millions d’euros). Pendant la durée du chantier, la circulation est maintenue avec des alternats ponctuels.
Le long du parcours de 45 kilomètres, des espaces seront aménagés pour assurer le confort des usagers et favoriser la mixité des usages modes actifs (piétons, cyclistes, PMR, poussettes, rollers…). Une bande rouge longera l’itinéraire et un mobilier spécifique, dont des totems à vocation touristique, installé.