AccueilAinDans l'Ain : avec Cubik home, Citygie investit le marché de la construction modulaire

Dans l'Ain : avec Cubik home, Citygie investit le marché de la construction modulaire

Le groupe de l'Ain Citygie a annoncé faire son entrée au capital de Cubik Home, une société dédiée au développement de l’habitat modulaire en béton fibré bas carbone.
Le groupe de l'Ain Citygie entre au capital de Cubik Home
DR - Le groupe de l'Ain Citygie entre au capital de Cubik Home

Ain Publié le ,

Le groupe Citygie basé à Challeins, dans l'Ain, est, depuis le 1er février, actionnaire minoritaire de Cubik Home, une société qui développe une technologie de construction modulaire et hors-site à base de béton fibré bas carbone.

En entrant au capital de Cubik homme, Citygie diversifie son offre

Un investissement qui permet au groupe Citygie, leader de la construction modulaire pour les collectivités, de diversifier son portefeuille d’activités. "Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Citygie axée vers la clientèle privée tout en capitalisant sur notre savoir-faire industriel", indique Eric Piroud, directeur général du groupe Citygie qui va prendre la direction générale et opérationnelle de Cubik Home.


"Citygie devient le partenaire industriel de référence de Cubik Home pour le développement du process et la construction de logements neufs durables dans une perspective de forte croissance de la demande hors-site", déclare pour sa part Alain Laurier, actionnaire de Cubik Home par la société CHR.

Pour développer Cubik Home, le groupe Citygie mobilisera son outil industriel dédié à la préfabrication béton. Le groupe prépare en outre l’ouverture d’un second site de production dans les environs de Bourg-en-Bresse, afin de mettre les capacités industrielles à l’échelle de la forte demande du marché. "Les premiers mois du partenariat entre le groupe Citygie et Cubik Home seront consacrés à la réalisation d’un démonstrateur : une maison individuelle préfabriquée et entièrement équipée en usine, avant d’être installée sur site", indique Eric Piroud.

Du hors-site pour réduire l'impact sur les chantiers

Jusqu’à alors cantonnée à la réalisation de mobile-homes et de bâtiments éphémères, la construction hors-site fait maintenant valoir ses atouts durables pour les projets de logements individuels et de petits collectifs.


"Fabriquer en atelier hors-site permet d’alléger l’impact des chantiers sur le voisinage de par la forte réduction des nuisances (sonores, circulation, déchets, etc.) et sur l’environnement par une consommation moindre de matériaux par rapport à la construction traditionnelle et par l’utilisation de béton bas carbone et de matériaux biosourcés"
, explique Alain Laurier.

Autre atout, la construction hors-site fait appel à une main d’oeuvre qui peut être encadrée et formée dans un environnement industrialisé alors que le secteur de la construction traditionnelle peine à recruter du personnel pour les chantiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?