Une délicate opération de déconstruction du pont entre les tunnels 2 et 3 des Petits Goulets a été réalisé par les équipes du Département de la Drôme avec succès mardi 3 octobre, dans le cadre des travaux de mise au gabarit des tunnels.
Situé dans un site classé, cet ouvrage en pierres maçonnées devait être démoli sans impact sur l’environnement. Afin d’éviter les chutes de pierres, des protections ont été installées sous le pont, avec un lit de paille pour amortir le choc en cas de chute.
Le pont a ensuite été démoli à l’aide d’un brise-roche et les gravats évacués. Ce pont sera remplacé par un nouvel ouvrage, plus bas, construit en béton armé.
Drôme : 2,64 millions d'euros de travaux pour les Petits Goulets
Le Département de la Drôme a lancé des travaux de mise au gabarit des Petits Goulets afin d’augmenter la hauteur autorisée dans les tunnels, de consolider les voûtes et de reconstruire des parapets. Ces travaux se déroulent en trois phases.
La première a eu lieu en 2021, suivie d’une interruption d’un an en raison des travaux de confortement de la tête aval du tunnel des Grands Goulets suite à la crue exceptionnelle de la Vernaison. Le chantier a repris cet automne notamment avec la démolition et la reconstruction de ce pont. Une dernière phase aura lieu en 2024.
En raison de la dénivellation de la chaussée et de la construction du pont, la route est totalement fermée à la circulation entre Sainte-Eulalie-en-Royans et Echevis jusquʼau 30 novembre (y compris la nuit et le week-end). Une déviation est mise en place par les services du Conseil départemental de la Drôme via Saint-Laurent-en-Royans, le col de la Machine, le col de Carri et La-Chapelle-en-Vercors.
Le montant de ces travaux, de 2,64 millions d'euros, est pris en charge en totalité par le Département de la Drôme.