Installé à Mionnay depuis la fin du mois d’août, où sont rassemblés 200 collaborateurs (800 personnes dans le monde), Coverguard dispose désormais d’un bâtiment unique totalisant 15 000 m2 couverts, où sont rassemblés son siège et 13 000 m2de stockage.
En finalisant cette opération immobilière, le spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI) a non seulement pu agrandir et rationaliser sa logistique, jusque-là répartie sur trois sites de l’agglomération lyonnaise, mais il en a également profité pour automatiser certaines opérations, notamment au niveau du picking.
"Nous avons ainsi réduit la pénibilité au travail pour certains de nos collaborateurs, tout en augmentant l’efficacité", se réjouit Hervé Zipper, qui a pris les commandes de l’entreprise début 2023.
Coverguard sur le chemin de la croissance
Cette démarche résolument vertueuse se traduit également sur le plan environnemental, puisque le nouveau bâtiment est coiffé par plus de 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques et produit donc toute l’énergie qu’il consomme. Adossée sur ce nouvel outil de travail, l’entreprise est plus que jamais en mesure d’assumer ses ambitions et la croissance qu’elle enregistre depuis plusieurs années.
"En 2021, nous avions terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 160 millions d'euros, dont environ 50 % qui étaient réalisés dans le BTP. Nous avons enchaîné avec un bon exercice 2022, que nous avons bouclé à 180 millions d'euros, avec un poids sensiblement identique pour le BTP", indique Hervé Zipper.
Avant de préciser qu’il faut tenir compte d’un effet périmètre, Coverguard ayant réalisé deux acquisitions durant cette période : le chinois Safety-INXS, au printemps 2021, et Weltek en 2022.
Des ambitions toujours plus grandes à l’international pour Coverguard
Bien qu’aucune autre opération de croissance externe ne soit dans les tuyaux, le dirigeant est bien décidé à maintenir cette dynamique en 2023. En s’adossant naturellement sur le marché intérieur, mais également sur l’international, qui représente désormais entre 60 et 70 % du chiffre d’affaires.
"Nous sommes capables de livrer la quasi-totalité des pays et nous avons pour ambition d’intensifier notre présence en Europe", explique le CEO de Coverguard. Pour faciliter cette montée en puissance, il vient d’ailleurs de mettre en place une nouvelle organisation par grandes zones géographiques : Europe de l’est et Europe centrale, Europe du nord ; Europe du sud. "Cette dernière a vocation à se développer assez fortement", précise-t-il.
Dans cet ensemble en croissance, le marché chinois est également devenu un axe stratégique. Comparable au marché européen, mais avec un degré de maturité beaucoup plus faible, il offre des perspectives de développement très fortes en 2023. Il pèse dès à présent environ 15 milliards d'euros et sa très forte atomisation le rend particulièrement attractif pour les acteurs qui participeront à sa concentration.
"Cette issue est inévitable et nous entendons jouer un rôle, puisque nous sommes désormais un acteur national, à la suite du rachat de Safety-INSXS", affirme Hervé Zipper.
Pour prolonger sa croissance, sur le marché chinois comme dans le reste du monde, Coverguard s’appliquera également à développer de nouveaux produits. Après "Claw", dernière nouveauté proposée sur le marché de la chaussure, l’entreprise souhaite maintenant consolider ses positions sur toutes les lignes de produits.