"Oïkos sur la paille, on a besoin de vous." Voilà comment, avec une pointe d'humour, l'association Oïkos, spécialisée dans les formations à l'éco-construction et l'éco-rénovation, a lancé un appel aux dons.
Basée à La Tour-de-Salvagny, Oïkos avait dû faire face, fin 2022, à la perte d’une subvention historique, de 110 000 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, pour répondre à l'urgence, l'association avait déjà demandé de l'aide.
Oïkos, un appel aux dons pour assurer la stabilité financière de l'association
"Pour que l’histoire continue et en vue de poursuivre nos missions de service au public, nous avons besoin de vous", explique Oïkos sur son site internet. Elle sollicite ainsi les donateurs pour des "dons réguliers pour garantir une plus grande indépendance d’Oïkos en structurant un modèle économique pérenne grâce à votre soutien à nos côtés".
Selon Oïkos, ces dons permettent "de prévoir nos actions dans la durée et assurent notre stabilité financière ; de rendre accessible, à tous, nos différents services ; d’innover et évoluer dans nos différents projets et missions.
Créée il y a plus de 30 ans, Oïkos travaille au développement de l’éco-construction."On mène une triple action, qui se décompose en trois pôles : sensibiliser, informer et former, indiquait Etienne Beduneau, chef de projet éco-construction chez Oïkos, dans les colonnes du Journal du BTP en juin 2022. L’objectif est, à chaque fois, de communiquer sur les bonnes pratiques."
Pour ça, Oïkos s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales. "L’idée est de former aux techniques de construction et de rénovation écologique qui privilégient une approche respectueuse de l’environnement, du patrimoine bâti, de la santé des individus et des savoir-faire locaux."