Deux choses sont acquises pour Christophe Guilloteau, président du département du Rhône : le pont de Condrieu qui enjambe le fleuve Rhône sera refait et une partie sera dédiée aux modes doux. Reste à savoir où elle sera située. Et c’est l’objet des trois options proposées à la consultation citoyenne ouverte jusqu’au 13 octobre.
7 500 véhicules traversent chaque jour le pont de Condrieu
Des études préliminaires menées de juillet 2021 à octobre 2022 ont permis d’établir la vétusté du pont de Condrieu datant de 1945 et d’élaborer diverses solutions de reconstruction d’un nouveau pont plus large.
"C’est un pont-rue qui relie les communes de Condrieu et des Roches-de-Condrieu, emprunté quotidiennement par 7 500 véhicules, à plus de 97 % par des véhicules légers, 200 vélos et 500 piétons. Notre volonté est de sécuriser la traversée des usagers, souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère. L’ensemble du projet est estimé à 30 millions d’euros financés à parts égales par les deux Départements qui sont co-propriétaires du pont."
En 2020, le Conseil Départemental du Rhône a initié le projet de rénovation du pont de Condrieu dont il est gestionnaire, et depuis le 21 juin 2023, il en détient la maîtrise d’ouvrage.
Reconstruction du pont de Condrieu : trois options sur la table
D’un commun accord avec les maires des deux communes concernées Isabelle Dugua et Philippe Marion, les deux présidents des Départements de l’Isère et du Rhône privilégient la construction d’un nouveau pont et d’une passerelle pour les modes doux.
Patrice Verchère, vice-président en charge de la voirie au Département du Rhône, détaille : "Trois scenarii sont possibles : la construction d’un pont tous modes à la place de l’ouvrage actuel ; la construction d’un pont autoroutier et d’une passerelle mode doux parallèle à seulement 10 mètres d’écart. Et enfin, la construction d’un pont autoroutier et d’une passerelle modes doux qui sera située à 150 mètres en amont du pont, ce qui pourrait conduire à supprimer quelques places de stationnement."
La signature de la convention transférant la maîtrise d’ouvrage au Département du Rhône. S.So.
Et Christophe Guilloteau d’ajouter : "Après la concertation il faudra trancher en prenant en compte une dizaine de critères tels que la logique d’aménagement du territoire et l’utilisation de l’ouvrage."
Si pour l’instant, la troisième option, "la plus raisonnable" a la faveur des élus, les riverains ont près de quatre mois pour se positionner et faire part de leurs remarques.
La participation peut se faire via un QR code, des documents papiers disponibles dans les deux mairies ou sur le site www.rhone.fr/concertation. Ou déposer un avis par mail : concertation@rhone.fr
Un ou deux pont à Condrieu, mais pas avant 2030
Fin 2023-début 2024, un bilan de la concertation sera établi et présenté lors d’une réunion publique, puis délibéré par les deux Département pour servir de base à la poursuite des études.
Une des trois options sera définitivement adoptée et étudiée pour un lancement des travaux programmé à l’horizon 2027. "Il faut rester vigilants, tempère Jean-Pierre Barbier. Pour l’instant nous lançons la concertation, ensuite il faudra étudier les aspects techniques et environnementales et espérer que tout se passe bien."
Une certitude : à un moment il n’y aura plus de pont, pour une durée de un à trois ans.