Pour sa conférence de rentrée, le conseil départemental de la Savoie avait choisi de réunir les médias au collège Le Revard de Grésy-sur-Aix, qui, construit en 2006, est le 38e collège public du département. Par sa modernité, il symbolise bien la volonté de la collectivité d’accueillir ses 21 000 collégiens dans les meilleures conditions.
232 millions d'euros pour les collèges de Savoie
Dans cette optique, depuis 2018, le Département de Savoie réalise un programme ambitieux de modernisation et de rénovation des établissements, mobilisant, dans un contexte inflationniste qui entraîne un surcoût, pas moins de 232 millions d'euros d’investissement sur la décennie pour 23 opérations différentes.
À ce jour, quatre ont été livrées aux collèges Charles-Dullin à Yenne, La Lauzière à Val d’Arc, Henry Bordeaux à Cognin et la Cité mixte de Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice.
En Savoie, neuf restructurations de collèges à l’étude
Sur les dix chantiers en cours cette année figurent notamment le collège Jovet (4,8 millions d'euros) à Aime (extension, isolation thermique et restructuration de la demi-pension), pour livraison en novembre, le collège Le Bonrieu (4,8 millions d'euros) à Bozel ou encore celui de Saint-Étienne-de-Cuines (4,4 millions d'euros) pour des travaux d’accessibilité et aménagement d’une cuisine satellite pour une mise en service fin 2024.
Au collège Joseph et Xavier de Maistre (3,8 millions d'euros) à Saint-Alban-Leysse, le Département entreprend des travaux d’isolation thermique et l’accessibilité, et la création d’une salle polyvalente, d’une salle des professeurs et d’un foyer pour les élèves.
A Garibaldi d’Aix-les-Bains (2,8 millions d'euros), il s’agit de la création d’un pôle de sciences, d’une salle polyvalente et d’un préau intérieur, de la réfection des sanitaires et de la création d’un abri deux roues, pour la rentrée 2024.
Par ailleurs, neuf restructurations sont à l’étude et 5,8 millions d'euros de travaux de maintenance sont programmés, dont 1,7 million d'euros consacrés à des opérations de développement durable, allant de la performance thermique des bâtiments, à la végétalisation des cours, en passant par la création ou réhabilitation d’abris pour les deux roues dans le cadre du Plan vélo collèges.
Autre dossier important, la restauration, pour 9 millions d'euros, des ateliers culinaires départementaux à Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne (3,4 millions d'euros) qui devraient entrer en service respectivement à la rentrée 2024 et fin 2024.
Une politique d’amélioration globale du patrimoine scolaire du Département qui ne va pas faiblir puisque, dans les cartons, figure le remplacement de trois collèges existants par de nouveaux (Combe de Savoie à Albertville, La Ravoire et La Motte-Servolex), dont la construction, selon l’avancée des projets, pourrait débuter dans cinq ans.