AccueilActualitésClermont-Ferrand : les travaux de démolition de la Muraille de Chine ont démarré

Clermont-Ferrand : les travaux de démolition de la Muraille de Chine ont démarré

C'est ce jeudi 6 avril que le coup d'envoi officiel des travaux de démolition de l'imposante Muraille de Chine de Clermont-Ferrand ont démarré.
Les travaux de déconstruction de la Muraille de Clermont-Ferrand ont officiellement démarré ce jeudi 6 avril.
Emmanuel Therond - Les travaux de déconstruction de la Muraille de Clermont-Ferrand ont officiellement démarré ce jeudi 6 avril.

Actualités Publié le ,

Avec ses 320 mètres de long et ses 354 appartements, la Muraille de Chine fait partie de l'identité de Clermont-Ferrand. De par sa taille, hors normes, et sa localisation, puisque la barre d'immeubles est située sur un plateau, à quelques centaines de mètres de l’hyper-centre de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Muraille de Chine à Clermont : le curage avant la démolition

Pourtant, elle ne sera bientôt plus qu'un souvenir. En effet, les travaux de déconstruction de la Muraille de Clermont-Ferrand viennent de démarrer. En amont de l’étape la plus spectaculaire du grignotage du bâtiment, lancé officiellement ce 6 avril, les équipes ont été à pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines pour réaliser les travaux intérieurs.

Demcy (filiale d’Eiffage) a effectué son curage : un nettoyage qui consiste à "créer de grands plateaux en enlevant toutes les cloisons non-porteuses", explique Vincent Moretton, conducteur de travaux. Pour cela, plusieurs entreprises sont aux côtés de Demcy, dont une vingtaine de PME locales. Au total, 30 à 40 personnes sont présentes chaque jour sur le chantier.

Fin de la déconstruction de la Muraille prévue cet été

Depuis ce jeudi 6 mars, c'est donc une imposante pelleteuse de 110 tonnes qui a pour objectif de déconstruire un bâtiment de la Muraille par semaine. La Muraille de Clermont est en effet composée de 14 bâtiments identiques, qui ont été "accolés" les uns aux autres pour ne faire plus qu’un… La fin de la déconstruction est prévue pour cet été.

Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Marion Canalès, présidente d'assemblia, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme. (Direction com de Clermont)

Les déchets issus de la déconstruction de la Muraille de Clermont-Ferrand seront triés pour être réutilisés : 93 tonnes de bois recyclées pour notamment alimenter les chaufferies ou être transformées en aggloméré ; 13 000 tonnes de béton inerte dédiées à la confection
de routes ou de plateformes ; 198 tonnes de déchets liés aux fenêtres, métaux, ferrailles triées pour être recyclées.

Le calendrier

  • À partir de 2021 : curage et désamiantage du bâtiment
  • Avril 2023 : lancement de la déconstruction extérieure
  • Juillet 2023 : fin de la déconstruction, resteront uniquement les fondations
  • Décembre 2023 : fin du chantier de déconstruction et remise du terrain à la Métropole pour le démarrage des travaux du futur parc.
  • Montant global de l’opération : 12 millions d'euros TTC

La démolition de la Muraille de Clermont-Ferrand apportera une respiration, tout en connectant davantage le quartier au reste du territoire. Elle laissera surtout une place vide de 3,5 hectares, comblée par le futur grand parc métropolitain.

Devillers et Associés

La Muraille, une déconstruction devenue inévitable

Pour le maître d'ouvrage, Assemblia, la déconstruction du site de la Muraille était devenue inévitable. "Le site connaissait des faiblesses d’ordre technique liées à sa structure qui, lors de sa conception, a été sous-dimensionnée et ne répondait pas aux normes sismiques actuelles."

Les logements de la Muraille ne répondaient également plus aux attentes des locataires : pas de balcon, des petites surfaces (55 m² pour un T3, contre 66 m² proposés aujourd’hui), des isolations thermiques et phoniques qui n’étaient pas aux normes actuelles...

Une déconstruction qui répond aux nouvelles attentes écologiques

Au fil des années, la Muraille, qui a un temps hébergé plus de 1000 personnes, avait perdu de son attractivité. La demande en logement se raréfiait, elle était 6 fois moins importante que sur le reste du quartier.

Face à ce constat, il a donc été décidé que la démolition du bâtiment constituait le scénario le plus réaliste et le plus rationnel. "C’est pourquoi la solution de la déconstruction a été retenue. Elle permet en outre de construire un quartier plus aéré et de répondre aux nouvelles attentes écologiques."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?