C'est en plein cœur de l'été que la démolition par écrêtage de l'immeuble numéro 21 du quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand, a démarré. Ils ont permis la suppression des cinq niveaux supérieurs à l’aide de mini-engins spécialisés.
Les dix étages restants, ainsi que le bâtiment numéro 19, seront démolis à l’aide d’une pelle mécanique à bras à compter de février 2024.
Démolition et réhabilitation pour le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand
Simultanément, les immeubles situés aux numéros 18 et 20 de la rue du Château des Vergnes, à Clermont-Ferrand, abritant 126 logements, font l’objet d’une réhabilitation complète. Ces travaux englobent des améliorations intérieures, la rénovation des parties communes, l’isolation thermique par l’extérieur, et le remplacement des fenêtres, entre autres. Objectif visé, l'obtention d'une étiquette énergétique de niveau B.
Ces quatre immeubles appartiennent à l'Ophis, bailleur social du Puy-de-Dôme, engagé dans le projet de rénovation urbaine au sein du quartier des Vergnes, dans le cadre d’une convention établie avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Pour rappel, le patrimoine immobilier de l'Ophis concerné se compose de quatre immeubles emblématiques. Les numéros 19 et 21 (134 logements) de la rue du Château des Vergnes font l’objet d’une démolition, tandis que les logements des bâtiments situés aux numéros 18 et 20 (126 logements) de la même rue sont en cours de rénovation par une opération de réhabilitation minutieuse.