Clermont-Ferrand est rentrée depuis déjà quelques mois dans une phase de mutation et de changement sur sa voirie. Cette réhabilitation entraîne de nombreuses opérations de travaux sur l'ensemble de la métropole auvergnate.
Au total, à la rentrée, c'est plus d'une trentaine de chantiers qui impacteront les rues et les axes de circulation de l'agglomération.
Clermont-Ferrand : le centre-ville fortement impacté par les travaux
Dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, le renouvellement du réseau d'eau et d'assainissement entraînera la fermeture de plusieurs axes. La rue Ballainvilliers, carrefour Malfreyt, avenue Vercingétorix seront barrés à la circulation du 28 août jusqu'au mois de janvier 2024.
Boulevard Desaix, rue Georges-Clémenceau, rue du Maréchal-Juin, place Renoux, seront fermées du 6 septembre au mois de janvier. La rue Auger sera coupée du 4 septembre jusqu'à mars 2024.
Depuis la place des Carmes, l'avenue de la République fermera de septembre à janvier 2024 afin de permettre la création d'un giratoire et le début des fouilles archéologiques du jardin. La mise en double sens de l'avenue d'Italie et la création d'une piste cyclable nécessitera la fermeture ponctuelle de cette dernière entre fin octobre et janvier 2024.
Le projet Inspire à destination des transports en commun impacte aussi Clermont-Ferrand
Au-delà des travaux de voirie, le projet Inspire se glisse également au milieu des chantiers de la ville. Ce programme d'envergure souhaite rendre "le territoire plus respectueux de l’environnement, plus attractif et plus adapté aux modes de vie actuels".
Pour ce faire, des aménagements ont lieu afin de renforcer le réseau de transport et d'améliorer les espaces publics. Restructuration complète des transports en commun clermontois, passage à des véhicules électriques, plus grande offre de mobilité, l'agglomération met donc place une vaste opération de travaux sur l'ensemble de son territoire.