Le 17 octobre, Vicat a officialisé la cession d'une partie de son site de Chambéry à Opinel. Ce terrain de près de deux hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
En rachetant le site Vicat, Opinel va agrandir ses ateliers de Chambéry
"Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations", précise un communiqué.
Le site Opinel de Chambéry réunit le siège social et les ateliers de fabrication. Son extension sur une parcelle voisine, appartenant jusque là à Vicat, permettra l’agrandissement des ateliers, l’intégration de nouvelles machines, un gain certain en efficacité et en confort.
"Cette cession reflète les valeurs communes de Vicat et Opinel"
Le cimentier Vicat, quant à lui, réhabilitera ses sites de la Reveriaz et de Montagnole, avec le développement d’un projet multi activités et multimodal. Les autorisations de renouvellement d’exploitation de la carrière de Montagnole ont été obtenues récemment.
Cette carrière permettra l’approvisionnement du bassin de Chambéry, actuellement déficitaire, en granulats et proposera une offre de valorisation des déchets inertes locaux du BTP.
“Cette cession reflète les valeurs communes des deux entreprises familiales et historiques que sont Opinel et Vicat, explique Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat. Nous sommes très fiers d’avoir concrétisé ce projet qui permet de renforcer l’ancrage territorial, contribuer à la croissance économique du bassin chambérien mais aussi poursuivre les projets de développement respectifs sur nos sites.”