L'épisode caniculaire qui s'abat actuellement sur l'Hexagone et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes met les travailleurs du bâtiment et des travaux publics à rude à épreuve.
Lundi 21 août à Lyon, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, annonçait la mise en place du plan de vigilance rouge dans quatre départements de la région : le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire.
Une décision également appliquée à partir de demain, mercredi 23 août, dans l'Ain, la Loire et l'Isère notamment.
Canicule dans le BTP : "Protégez vous et vos collègues"
Cette situation contraint les acteurs à prendre des mesures de restrictions afin de ne pas prendre de risque face à cette vague de chaleur. Dans le secteur de la construction, l'OPPBTP conseille de "limiter le travail physique et de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de prévoir et de fournir des aides à la manutention (des abris et des brumisateurs). La vigilance doit être renforcée face à certains types de travaux comme les interventions sur les toits pour les couvreurs, ou sur les enrobés pour les ouvriers des travaux publics."
Les préfectures ayant déclenché leur plan vigilance rouge sur les données de Météo-France, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a donné ses propres consignes.
Pour les travailleurs, elle préconise "lors de périodes de fortes chaleurs, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement".
Face à la canicule, le choix de l'adaptation pour le secteur du BTP
Du côté des employeurs, les institutions demandent également aux entreprises de prendre des précautions vis-à-vis de la chaleur. "Évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés".
Un message que les chefs d'entreprise ont bien reçu. Françoise Despret, co-gérante de l'entreprise Meillonnas paysages et présidente de la CNATP, a décidé de laisser le choix à ses salariés.
"On essaye d'être flexible avec les horaires mais ce n'est pas évident, on ne peut pas travailler trop tôt pour ne pas déranger les gens. Nos employés travaillent le matin et l'après-midi selon leur état ils ont le choix de travailler ou pas", souligne-t-elle.
L'entrepreneuse a également fait le choix de l'adaptation."On envoie nos équipes sur des chantiers appropriés. Ils vont sur des terrains ombragés par exemple, précise-t-elle. On met également tout ce qu'il faut à leur disposition, de l'eau, de la crème solaire et des casquettes."