Répondre aux appels à projets lancés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes est devenu une habitude pour l’antenne de Bourg-en-Bresse de l’Université Claude-Bernard Lyon 1.
Après avoir accueilli dans ses murs la première année d’études de médecine, le site burgien a obtenu la confiance de la Région pour abriter la nouvelle plateforme baptisée Heat Pump Académy et dédiée aux formations sur les pompes à chaleur.
A Bourg-en-Bresse, la Heat Pump academy accueille 60 étudiants, formés sur les pompes à chaleur
Le projet financé par la collectivité à hauteur de 180 000 euros a été monté en partenariat avec le groupe Atlantic qui dispose de quatre sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes. La plateforme en cours d’installation a été inaugurée vendredi 27 octobre.
Déjà opérationnelle, la Heat Pump academy accueille 60 étudiants de DUT et de BUT (bachelor universitaire en trois ans). Elle servira également à la formation permanente des techniciens d’Atlantic, notamment ceux de ses usines de l'Ain de Pont-de-Vaux et Boz.
"II est indispensable de préparer les jeunes aux métiers de demain"
L’enjeu est colossal pour la marque, un des leaders sur le marché européen, comme pour tous les autres acteurs de la filière climatisation engagés dans la transition énergétique et l’adaptation aux nouvelles technologies. Comme l’a souligné Michel Massenzio, directeur de l’IUT Lyon 1, "il est indispensable de préparer les jeunes aux métiers de demain, les rendre opérationnels dès leur sortie de l’université".
Du côté des spécialistes de la pompe à chaleur, Marc Ruze, directeur industriel du groupe Atlantic, a rappelé les priorités de l’entreprise née en Vendée, qui emploie 13 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros. La recherche et le développement, la multiplication par deux de la capacité de production dans les quatre ans et la formation arrivent en tête. 12 techniciens interviendront d’ailleurs sur la plateforme aux côtés des enseignants de l’IUT.
Heat Pump academy à Bourg-en-Bresse : enseignement et industrie
Selon les différents intervenants, universitaires et spécialistes de la thermodynamique, "les pompes à chaleur jouent un rôle crucial dans la transition énergétique en offrant une alternative efficiente et écologique aux systèmes de chauffage traditionnels."
"En utilisant l'énergie renouvelable présente dans l'environnement, les pompes à chaleur réduisent significativement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Elles présentent également un enjeu majeur dans la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, promouvant ainsi la durabilité et la sécurité énergétique à long terme."
Pour répondre au développement de cette technologie, la Heat Pump Academy proposera plusieurs parcours pédagogiques permettant d’illustrer les applications de la thermodynamique dans les bâtiments par des systèmes exposés du kW à 300 kW. Il s’agira d’offrir, autour de chaque produit et en fonction de l’auditoire, un panel d’activités pédagogiques avec des mises en situation concrètes.