AccueilActualitésBientôt une antenne lyonnaise pour le CFCTP

Bientôt une antenne lyonnaise pour le CFCTP

Le centre de formation des travaux publics d'Egletons, le CFCTP, s'apprête à ouvrir une antenne à Saint-Bonnet-de-Mûre. Explications avec Frédéric Loubière, directeur.
Le CFCTP s'implantera à Saint-Bonnet-de-Mure au premier semestre 2024.
DR - Le CFCTP s'implantera à Saint-Bonnet-de-Mure au premier semestre 2024.

Actualités Publié le ,

En quelques mots, pouvez-vous présenter le CFCTP ?

Frédéric Loubière, directeur du CFCTP d'Egletons : En parallèle à ce que proposent ses deux structures sœurs, EFIA TP et EA TP, le CFCTP d'Egletons, créé en 1973 à l'initiative de la FNTP, a, depuis le début, une mission : aider les ouvriers du BTP à évoluer, notamment dans le cadre de l'encadrement intermédiaire, c’est-à-dire chef d'équipe et chef de chantier. Aujourd'hui encore, c'est le cœur de notre activité.

Le CFCTP à Lyon pour "proposer une offre de proximité aux entreprises"

Nous avons neuf certifications homologuées RNCP, deux titres professionnels et une mention complémentaire. En parallèle à ça, nous proposons un catalogue de 70 formations TP. Le CFCTP Egletons est également un spécialiste de l’ingénierie pédagogique, qui assiste les entreprises dans l’expression de leurs besoins, déclinant des contenus, des moyens et des méthodes appropriés.

Pourquoi faire le choix d'ouvrir une antenne à Lyon au premier semestre 2024 ?

Notre arrivée sur le territoire se fait à la suite d'une fusion avec l'IFBTP, qui était implanté à Dardilly. C'est la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitait ce rapprochement, en réorientant vers les travaux publics. Notre nouveau centre sera basé à Saint-Bonnet-de-Mure et aura pour objectif de proposer une offre de proximité aux entreprises, notamment sur des formations ouvrières. Mais on pourra étendre le catalogue rapidement.

Pourquoi Saint-Bonnet-de-Mure ?

Nous avons décidé de fermer les anciens locaux de l'IFBTP à Dardilly, et de tout recentrer à Saint-Bonnet-de-Mure. C'est là-bas que l'IFBTP avait une plateforme technique, où il proposait des CATEC et CACES. Nous allons donc la réaménager avec des salles de cours, des locaux administratifs, des ateliers, pour proposer quelque chose de plus accueillant.

Quels seront les publics accueillis à Saint-Bonnet-de-Mure à partir du premier semestre 2024 ?

Des salariés d'entreprises de TP du territoire, qui pourront suivre certains modules en fonction de leurs besoins. Mais aussi les personnes en reconversion ou en insertion, qui pourront suivre une formation en alternance.

Le personnel de l'IFBTP sera repris ?

Pas en intégralité. Nous avons diminué les effectifs, parce qu'il y avait une problématique financière avec l'IFBTP. Les formateurs, eux, seront d'anciens professionnels des TP qui exercent déjà à Egletons.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?